Le mois de septembre est celui dont le nombre de défaillances d’entreprises est le plus élevé de l’année (5 166 en moyenne entre 2007 et 2012). C’est également le mois où les entreprises ont le plus de mal à gérer leur trésorerie qui a beaucoup souffert de la période estivale durant laquelle nombre d’entre elles sont fermées et ne paient pas leurs factures.

La rentrée de septembre est donc consacrée pour beaucoup de monde à courir après le paiement des factures, à une période où les comptabilités fournisseurs sont harcelées de relances de la part de leurs fournisseurs et subissent elles-mêmes les tensions de trésorerie de leur propre entreprise.

Septembre est donc un des pires mois pour le recouvrement des créances après août. Comment éviter de se retrouver dans cette situation ? Comment effectuer une rentrée plus sereine ?

En anticipant et en effectuant un recouvrement de créances préventif dès les mois de juin et juillet pour les factures échues en août. L’anticipation est le facteur clé de la gestion du poste clients et il l’est encore d’avantage dans ce cas.

Comment faire ?
  • Contactez vos clients dès juin et juillet pour les factures échues respectivement en juillet et août.
  • Proposez-leur, pour cette période uniquement, un paiement anticipé avec un escompte exceptionnel. Ce dernier est à déterminer en fonction de vos possibilités (marge, coût de financement de votre entreprise...) et du nombre de jours anticipés par rapport à la date d’échéance. Avec ce type d’action, le recouvrement participe à augmenter l’attractivité commerciale de votre entreprise.
  • Mobilisez vos commerciaux pour relayer cette offre exceptionnelle auprès de leurs contacts.
  • Si votre client refuse le paiement anticipé, obtenez une lettre de change ou un billet à ordre pour les factures échues en août. Votre compte sera crédité à la date d’échéance de vos factures même si votre client est fermé. C’est automatique. Vous pouvez éventuellement escompter ces traites auprès d’un organisme financier pour obtenir le paiement immédiatement.
  • Accélérez la résolution d’éventuels litiges qui pourraient ralentir le paiement de vos factures.
Date: 10-06-2013 - Auteur : Bertrand Mazuir
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