Webinaire 4 Avril à 11h : Comment identifier et résoudre ses litiges à l'ère du numérique ? Inscrivez-vous dès maintenant !
Le ratio « factures échues / encours total de créances » vous permet de suivre la part de votre encours de créances clients qui est en retard de paiement. Il s'agit d'un indicateur de performance de recouvrement de créances.

Il se calcule de la manière suivante :

Factures échues (dont la date d'échéance est dépassée) / encours client total (comptes comptables 411, 413 et 419).
Par exemple, si vos retards de paiement sont de 50 K€ et votre encours de 1000 K€, le ratio est de 5%, ce qui signifie que 5% du montant des factures qui constituent votre encours total sont en retard de paiement. 95% du montant des factures ne sont donc pas encore dues.

Si 5% est une bonne performance, 30% par exemple n’en est pas une (30% de retards de paiement est particulièrement élevé) et indique que vous avez des progrès à faire dans vos relances clients, que ce soit qualitativement (application du bon processus de relance) ou quantitativement (relances régulières de plus en plus pugnaces).

Vous l'aurez compris, l'objectif est d'avoir un ratio qui tend vers "0%", ce qui indiquerait que vos clients vous paient précisément à la date d'échéance de vos factures et que vous n'avez à déclarer aucun retard de paiement.
Ce ratio est un bon complément du DSO pour suivre votre performance au bilan de la gestion de votre poste client.
Utilisez également ce ratio pour déterminer votre taux de créances "anciennes" en prenant exclusivement les retards de plus de 60 jours. Le % obtenu et le montant auquel il correspond vous permet de mettre en évidence les factures sur lesquelles le risque d'impayé est fort.

Comment améliorer votre taux de retards de paiement ?

Les retards de paiement sont la conséquence soit de difficultés financières ou administratives imprévues de votre client, soit de lacunes et d'erreurs réalisées durant l'évaluation de la solvabilité de vos clients, lors de la négociation des conditions commerciales (conditions de paiement, clauses contratuelles...etc) ou de la réalisation de l'affaire.

Les litiges peuvent également être source de retards de paiement s'ils ne sont pas résolus rapidement. Il convient donc d'analyser et de comprendre l'origine des retards de paiement puis de mettre en place des actions correctives. Lire notre tutoriel sur la gestion des litiges.

Posez vous la question : qu'aurait-il fallu faire pour éviter ce retard de paiement ?

Principaux levier pour améliorer son taux de retards de paiement :

Suite à l'évaluation du DSO et du taux de retard, il reste ensuite à mesurer les éventuels impacts d’impayés et / ou de provisions pour créances douteuses ou anciennes sur le compte de résultat pour avoir une idée précise de sa performance en Credit Management.
Commentaires
Commentez cet article !
Les commentaires font l'objet d'un contrôle de l'éditeur avant leur publication
Ne pas renseigner de données sensibles
Derniers commentaires
A.E.F.

C'est très intéressant, comment je dois faire pour être abonné, afin d'avoir ces outils de gestion pour faire le reporting mensuel.


Pour info, je suis crédit manager au sein d'une boite qui s'appelle MENARA PREFA qui opère dans le secteur du BTP à marrakech au Maroc.


J'attends votre feedback s'il vous plait.

Bonjour, il suffit de créer votre compte et de suivre le processus d'abonnement.

Réponse de la rédaction
Articles liés