Webinaire 4 Avril à 11h : Comment identifier et résoudre ses litiges à l'ère du numérique ? Inscrivez-vous dès maintenant !

160 outils à télécharger pour se faire payer par ses clients


Utilisez les outils d'Etrepaye.fr pour améliorer le recouvrement de créances et le BFR de votre entreprise !

Fiche risque Fiche risque Comment réaliser des analyses crédit ? Outil récapitulatif synthétisant les informations essentielles à l\'analyse crédit. Elles sont réparties en 5 groupes :
  • Informations client
  • Contexte macro
  • Information crédit
  • Compte de résultat
  • Bilan
Une analyse synthétique est réalisée sur la base de ces informations
Formulaire de demande d\'informations Formulaire de demande d'informations S'informer sur ses clients Formulaire complet de demande d'informations à adresser à vos nouveaux clients.

Il permet sur une seul page d'obtenir tous les éléments dont vous savez besoin pour ouvrir le compte client et débuter une nouvelle relation commerciale.
Lettre de demande d\'informations client Lettre de demande d'informations client S'informer sur ses clients Modèle de lettre de demande d'informations à adresser à vos nouveaux clients avec le formulaire de demande d'informations.

Elle explique les raisons motivant votre demande d'informations qui peuvent parfois paraître comme étant confidentielle pour l'acheteur.
Lettre de demande de références Lettre de demande de références S'informer sur ses clients Modèle de lettre de demande d'informations de paiement adressée à un autre fournisseur de votre client.

Obtenez par ce biais des références factuelles concernant le comportement de paiement de votre nouveau client.
Formulaire de demande d\'informations Formulaire de demande d'informations S'informer sur ses clients Formulaire complet de demande d'informations à adresser à vos nouveaux clients anglophones.

Il permet sur une seul page d'obtenir tous les éléments dont vous savez besoin pour ouvrir le compte client et débuter une nouvelle relation commerciale.
Lettre de demande de références Lettre de demande de références S'informer sur ses clients Modèle de lettre de demande d'informations de paiement en anglais adressée à un autre fournisseur de votre client.

Obtenez par ce biais des références factuelles concernant le comportement de paiement de votre nouveau client.
Calcul de la CAF Calcul de la CAF Analyser le compte de résultat Outil permettant de calculer la capacité d\'autofinancement (CAF) avec la méthode additive (en partant du résultat net) ou soustractive (avec comme point de départ l\'EBE).
Calcul des SIG Calcul des SIG Analyser le compte de résultat Outils permettant de calculer les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG).
Renseignez les informations demandées et l\'outil effectue le calcul automatiquement pour chacun des SIG.
Calcul des ratios du bilan Calcul des ratios du bilan Comprendre et analyser le bilan Outil permettant de calculer les principaux ratios de performance financière du bilan.
Renseignez les données du bilan et l\'outil calcule :
  • Le FR et le BFR,
  • La trésorerie ainsi que les ratios de rotation (DSO, DPO, délai de rotation des stocks...etc.).
Easy Notation Crédit Easy Notation Crédit La Notation Crédit Outil d'évaluation de la solvabilité d'entreprises se basant sur 8 critères complémentaires (légaux, financiers, comportementaux).

L'Easy Notation Crédit est particulièrement adaptée à l'export où il est parfois difficile d'obtenir des bilans financiers détaillés.
L'outil procure une note A (solide), B (stable), C (fragile) ou D (défaillante) et des recommandations pour chaque résultat.
Notation Crédit Notation Crédit La Notation Crédit

Outil d'évaluation d'entreprises complet se basant sur 14 critères.
Légaux : forme juridique, âge de la société,
Financiers : critères provenant du compte de résultat et du bilan,
Comportementaux : respect des engagements, références,
Contextuels : évolution des commandes, avis du commercial...etc.
L'analyse réalisée en quelques minutes donne un éclairage pertinent sur la solvabilité de vos clients.

Evaluer la solvabilité de ses clients est la base de la gestion du risque clients. La notation crédit est d'une grande aide pour synthétiser l'ensemble des informations nécessaires à cette analyse. Elle les pondère par ordre d'importance et donne des recommandations pour chaque note obtenue.

Plan de trésorerie Crise Plan de trésorerie Crise Risque client et Covid 19 Fichier Excel permettant d'évaluer l'évolution de la trésorerie d'une entreprise impactée par une crise majeur
Matrice d\'approbation Matrice d'approbation Risque crédit, qui décide Modèle de matrice d\'approbation de déviation aux conditions standard de paiement:
  • Délai de paiement,
  • Taux d\'escompte,
  • Limite de crédit,
  • Pertes et profits.
Ce type de matrice contribue à fixer les règles crédit de l\'entreprise en prévoyant des exceptions soumises à validation.

Calculer la limite de crédit 1 Calculer la limite de crédit 1 Définir la limite de crédit Outil innovant de calcul des limites de crédit accordées à vos clients. Il se base sur :
Le besoin d\'encours issu du volume d\'affaires à venir,
L\'évaluation de la solvabilité de l\'acheteur,
Des éléments financiers des états financiers de l\'acheteur.
Cet outil permet de définir une limite de crédit cohérente et pousse à négocier des conditions de paiement permettant de limiter le risque.
Calculer la limite de crédit 2 Calculer la limite de crédit 2 Définir la limite de crédit Outil de calcul de la limite de crédit en fonction de critères commerciaux, financiers et comportementaux.

Cet outil permet de s'assurer que l'encours accordé à son client est cohérent avec sa capacité financière. Plus rapide que l'outil numéro 1, il reprend les critères essentiels pour le calcul.
Lettre de refus de crédit Lettre de refus de crédit Définir la limite de crédit Lettre indiquant au client ou prospect le refus d\'accorder un encours du fait de leur situation financière.

Une alternative est proposée avec un paiement à la commande avec escompte.
Outil 2 en 1 de calcul des limites de crédit avec Notation Crédit intégrée Outil 2 en 1 de calcul des limites de crédit avec Notation Crédit intégrée Définir la limite de crédit

Outil de calcul de limites de crédit cohérentes avec les affaires et la capacité financière de l'acheteur prenant en compte :

Le volume d'affaires à venir,
Le résultat de la notation crédit (intégrée à l'outil),
Les fonds propres,
Le chiffre d'affaires,
La dette fournisseurs et le résultat net de l'acheteur.

L'analyse de solvabilité est une des bases de la définition de la limite de crédit. C'est pourquoi cet outil en intégre deux, l'un qui évalue la solvabilité de l'acheteur potentiel et l'autre qui, se basant en partie sur le premier, calcule une limite de crédit acceptable. 

Calcul des dates d\'échéances en quelques clics Calcul des dates d'échéances en quelques clics Bien choisir ses conditions et modes de paiement

Renseignez la date d'émission de votre facture et l'outil vous donne la date d'échéance de votre facture pour chacun des 20 délais de paiement possibles.

Simple et efficace.

 Le calcul de la date d'échéance est essentiel pour éviter un litige avec l'acheteur qui occasionerait un retard de paiement.

Il est nécessaire de clarifier lors de la négociation commerciale le délai de paiement pour éviter toute ambiguïté, notamment concernant les modes de calcul du délai de paiement 45 jours fin de mois (délai LME) qui sont au nombre de 2.

Chèque impayé ? Mode d\'emploi pour être payé. Chèque impayé ? Mode d'emploi pour être payé. Bien choisir ses conditions et modes de paiement

Description des recours à votre disposition en cas de chèque impayé.

Le chèque impayé présente une particularité qui permet un recours très efficace pour obtenir le paiement rapidement.

Bien que le chèque soit un moyen de paiement archaique et à éviter entre professionnels, il présente néanmoins un avantage en cas d'impayé avec un recours légal très efficace pour récupérer son dû.

Convention de paiement par LCR Convention de paiement par LCR Bien choisir ses conditions et modes de paiement Modèle de convention de paiement par lettre de change relevée. Ce mode de paiement est très efficace et fluidifie les paiements. Il nécessite un partenariat fort qui est matérialisé par la signature de cette convention.
Lettre de change type Lettre de change type Bien choisir ses conditions et modes de paiement Modèle de lettre de change et de lettre de change relevé.
Lettre de désistement pour chèque non reçu Lettre de désistement pour chèque non reçu Bien choisir ses conditions et modes de paiement Modèle de courrier attestant la non-réception d'un chèque pour l'obtention d'un nouveau règlement de la part de l'acheteur.

Il précise qu'au cas où le chèque soit reçu ultérieurement il sera retourné à l'acheteur.
Lettre de relance suite chèque impayé Lettre de relance suite chèque impayé Bien choisir ses conditions et modes de paiement Modèle de lettre de relance suite à un chèque encaissé mais revenu impayé pour insuffisance de provision.

Ce courrier demande à l'acheteur de régulariser le règlement rapidement. Dans le cas contraire un recouvrement par voie d'huissier sera effectué.
Lettre de relance suite chèque impayé Lettre de relance suite chèque impayé Bien choisir ses conditions et modes de paiement Modèle de lettre de relance en anglais suite à un chèque encaissé mais revenu impayé pour insuffisance de provision.

Ce courrier demande à l'acheteur de régulariser le règlement rapidement.
Garantie de restitution d\'acompte à première demande Garantie de restitution d'acompte à première demande Le paiement à la commande Modèle de garantie bancaire de restitution d'acompte à première demande. Elle sécurise l'acheteur à qui le vendeur demande le paiement d'un acompte à la commande.

Il peut l'activer et obtenir le remboursement de l'acompte si le vendeur n'a pas rempli ses obligations.

Proposer cette garantie à son client permet d'obtenir plus facilement des acomptes lors de la négociation.
Garantie de reversement d\'acompte conditionnelle Garantie de reversement d'acompte conditionnelle Le paiement à la commande Modèle de garantie bancaire de reversement d'acompte conditionelle.

Pour pouvoir l'activer, l'acheteur doit prouver que le vendeur n'a pas rempli ses obligation contractuelles, ce qui justifie le remboursement de l'acompte par la banque.
Lettre de demande d\'acompte à la commande Lettre de demande d'acompte à la commande Le paiement à la commande Modèle de lettre demandant à l'acheteur le paiement d'un acompte pour pouvoir traiter sa commande, tout en précisant les conditions de paiement pour le solde de l'affaire.
Lettre de demande de paiement à la commande Lettre de demande de paiement à la commande Le paiement à la commande Modèle de lettre demandant à l'acheteur le paiement de la totalité du prix de l'affaire lors de la passation de la commande.
Modèle facture proforma Modèle facture proforma Le paiement à la commande Modèle de facture proforma (pour la forme) à utiliser pour demander un paiement à la commande.

Ce document permet à l'acheteur de justifier comptablement une sortie de trésorerie avant d'avoir reçu la facture.
Garantie de restitution d\'acompte à première demande Garantie de restitution d'acompte à première demande Le paiement à la commande Modèle de garantie bancaire de restitution d'acompte en anglais. Elle sécurise l'acheteur à qui le vendeur demande le paiement d'un acompte à la commande.

Il peut l'activer et obtenir le remboursement de l'acompte si le vendeur n'a pas rempli ses obligations.

Proposer cette caution à son client permet d'obtenir plus facilement des acomptes lors de la négociation.
Garantie de reversement d\'acompte conditionelle Garantie de reversement d'acompte conditionelle Le paiement à la commande Modèle de garantie bancaire de reversement d'acompte conditionelle en anglais.

Pour pouvoir l'activer, l'acheteur doit prouver que le vendeur n'a pas rempli ses obligation contractuelles, ce qui justifie le remboursement de l'acompte par la banque.
Lettre de demande d\'acompte à la commande Lettre de demande d'acompte à la commande Le paiement à la commande Modèle de lettre en anglais demandant à l'acheteur le paiement d'un acompte pour pouvoir traiter sa commande, tout en précisant les conditions de paiement pour le solde de l'affaire.
Lettre de demande de paiement à la commande Lettre de demande de paiement à la commande Le paiement à la commande Modèle de lettre en anglais demandant à l'acheteur le paiement de la totalité du prix de l'affaire lors de la passation de la commande.
Contrat de délégation imparfaite de paiement Contrat de délégation imparfaite de paiement Les délégations de paiement Modèle de contrat de délégation imparfaite de paiement en français.

Le délégué (client final) s'engage à payer directement le délégataire (le fournisseur ou le sous-traitant) à la place du délégant (votre client) sans qu'il y ait pour autant novation des créances.

Ce contrat procure une protection moyenne / bonne contre le risque de défaillance de votre client.
Contrat de délégation parfaite de paiement Contrat de délégation parfaite de paiement Les délégations de paiement Ce contrat provoque novation des créances du délégataire (fournisseur ou sous-traitant). Le délégué (client final) se substitue légalement au délégant (acheteur) concernant le règlement des factures et devient le seul débiteur.

Ce contrat procure une excellente protection contre le risque de défaillance de votre client si son propre client est solvable.
Contrat de sous-traitance DC4 Contrat de sous-traitance DC4 Les délégations de paiement Le DC4 remplace le DC13 pour formaliser les contrats de sous-traitance des marchés publics.
Mode d\'emploi du DC4 Mode d'emploi du DC4 Les délégations de paiement Le formulaire DC4 est un modèle de déclaration de sous-traitance qui peut être utilisé par les candidats ou titulaires de marchés publics ou pour présenter un sous-traitant.
Caution solidaire de paiement Caution solidaire de paiement La caution solidaire

Modèle de contrat de caution solidaire de paiement à utiliser dans les relations interentreprises.

Ce type de contrat permet de limiter le risque d'impayés en obtenant l'engagement d'un tiers d'honorer le paiement des factures de votre acheteur si celui-ci faisait défaut.

Avec ce type de contrat, le risque de non-paiement est transféré de l'acheteur vers le cautionneur.

Il est donc primordial de s'assurer au préalable de la solidité financière de celui-ci et de son éthique commerciale :

  • Respecte-t'il ses engagements ?
  • Quel est son lien avec l'acheteur ?
  • Comment paie-t'il ses fournisseurs ?
  • ...etc

 

Garantie bancaire à première demande Garantie bancaire à première demande Les garanties et avals bancaires

Modèle de garantie bancaire à première demande permettant de sécuriser totalement ses créances.

Les avantages de ce type de garanties sont la qualité de la garantie, la simplicité de mise en place (les livraisons ne sont pas affectées) et la rapidité de mise en oeuvre en cas d'impayé.

Un simple courrier avec AR à la banque la contraint d'honorer son engagement immédiatement.

Cette garantie sécurise contre tout risque d'impayé sous réserve que la banque est solvable !
En cas d'impayé de l'acheteur, un simple courrier avec AR envoyé à la banque l'oblige à payer immédiatement et sans justification le montant couvert par la garantie.

Contenu d\'une garantie bancaire Contenu d'une garantie bancaire Les garanties et avals bancaires Contenu et définition des termes techniques composant une garantie bancaire en anglais.
Cet outil permet de comprendre facilement une garantie bancaire rédigée en anglais et d\'en déduire le degré de protection contre les impayés qu\'elle procure.
Garantie bancaire à première demande Garantie bancaire à première demande Les garanties et avals bancaires Modèle de garantie bancaire à première demande en anglais.

Ce document renseigné et signé par la banque de l'acheteur procure une grande sécurité au vendeur qui n'a, en cas d'impayé, qu'à exiger le paiement par courrier AR auprès de la banque sans avoir à fournir de justificatif.
Fonctionnement d\'un contrat d\'assurance crédit excess Fonctionnement d'un contrat d'assurance crédit excess L'assurance-crédit Point clés d'un contrat d'assurance crédit excess pour en comprendre la logique et le fonctionnement.

Ce type d'assurance crédit est prisé par les entreprises anglo-saxonnes.
Négocier les principales clauses d\'un contrat d\'assurance crédit classique Négocier les principales clauses d'un contrat d'assurance crédit classique L'assurance-crédit Points clés d'un contrat classique d'assurance crédit avec des références pour chacun d'entre eux.

Cet outil permet de négocier les clauses essentielles du contrat avec l'assureur crédit en ayant connaissance des standards généralement appliqués.
Fichier de demandes de garanties Fichier de demandes de garanties Négocier son contrat d'assurance-crédit Fichier Excel permettant de calculer pour chaque client le montant de garantie à demander à son assureur crédit
Garantie de la maison mère à première demande Garantie de la maison mère à première demande La garantie maison mère Modèle de garantie à première demande permettant de contractualiser l'engagement de la société mère de votre client de vous payer à votre première demande écrite si votre client direct ne l'a pas fait.
Ce type de contrat procure une sécurité relative de paiement car il dépend de la bonne foi de la société mère à respecter ses engagements. Si elle ne le fait pas, une action judiciaire sera nécessaire.
Garantie de la maison mère Garantie de la maison mère La garantie maison mère Modèle de garantie à première demande en anglais permettant de contractualiser l'engagement de la société mère de votre client de vous payer à votre première demande écrite si votre client direct ne l'a pas fait.
Ce type de contrat procure une sécurité relative de paiement car il dépend de la bonne foi de la société mère à respecter ses engagements. Si elle ne le fait pas, une action judiciaire sera nécessaire.
Garantie maison mère à première demande Garantie maison mère à première demande La garantie maison mère Modèle de garantie de maison mère complète incluant le courrier type à envoyer à la maison mère en cas d'impayé de l'acheteur direct.
Contrat de cession de créance Contrat de cession de créance La cession de créances Modèle de contrat de cession de créances qui permet de devenir propriétaire des créances que votre acheteur détient sur son propre client.

Cet outil est très utile lorsque votre client est peu ou pas solvable mais que le donneur d'ordre (son propre client) l'est.
Clause de déchéance du terme Clause de déchéance du terme Les clauses contractuelles

Modèle de clause de déchéance du terme à intégrer dans vos contrats comportant un échéancier de paiement.

Elle permet de rendre exigible l'ensemble des termes du contrat dès le premier impayé, ce qui facilite l'action en recouvrement amiable ou judiciaire.

La clause de déchéance du terme est à insérer dans les contrats et documents commerciaux (CGV...). L'acheteur n'a aucune raison de la refuser, cela serait un aveu de futures irrégularités. Cette clause permet de rendre exigibles l'ensemble des créances si l'une d'elle n'est pas honorée. Elle a de multiples avantages :

  • Elle crédibilise le vendeur qui indique à l'acheteur qu'il entend que celui-ci respecte ses engagement.
  • Elle met la pression sur l'acheteur s'il cherche à retarder le paiement des factures.
  • Elle constitue une clause clé en cas de contentieux et d'action en justice.

 

Clause de réserve de propriété Clause de réserve de propriété Les clauses contractuelles

Modèle de clause de réserve de propriété à insérer dans vos contrats et vos conditions générales de ventes.

A faire signer par vos clients lors de la négociation commerciale pour être pleinement applicable.

Si elle n'est pas toujours applicable, la clause de réserve de propriété présente néanmoins de nombreux avantages :

  • Elle ne coûte rien,
  • L'acheteur n'a aucune raison valable de la refuser (il doit la signer pour qu'elle soit valable),
  • Elle permet de récupérer le matériel livré en cas d'impayé dû ou non à une procédure collective de l'acheteur.

Elle sera pas contre sans effet si le matériel livré a déjà été transformé ou revendu par l'acheteur.

 

Clauses de suspension et de résiliation Clauses de suspension et de résiliation Les clauses contractuelles Ces clauses permettent au vendeur de limiter ses obligations contractuelles au cas où l'acheteur ne respecterait pas les siennes, notamment en cas d'impayés d'un ou plusieurs termes de facturation prévus au contrat.
Conditions générales de vente Conditions générales de vente Les clauses contractuelles

Modèle de conditions générales de vente optimisé pour la gestion et la protection du poste clients.

Il comprend 15 clauses essentielles permettant de définir les engagements du vendeur et de l'acheteur ainsi que les conditions financières de la vente.

Pour qu'elles ne puissent être contestées, elles doivent être signées par l'acheteur.

Faîtes signer vos conditions générales de vente par votre acheteur pour que ses clauses soient pleinement applicable. Si ce n'est pas le cas, et s'il y a conflict entre les conditions générales de vente du vendeur et celles d'achat de l'acheteur, le risque d'avoir un contentieux avec son client est réel. Il est préférable de clarifier ces points contractuels dès la négociation commerciale.

Clause de réserve de propriété Clause de réserve de propriété Les clauses contractuelles

Modèle de clause de réserve de propriété en anglais à insérer dans vos contrats et vos conditions générales de ventes.

Cet outil essentiel permet de rester propriétaire du matériel livré tant qu'il n'est pas payé intégralement.

A faire signer par vos clients lors de la négociation commerciale pour être pleinement applicable.

Si elle n'est pas toujours applicable, la clause de réserve de propriété présente néanmoins de nombreux avantages :

  • Elle ne coûte rien,
  • L'acheteur n'a aucune raison valable de la refuser (il doit la signer pour qu'elle soit valable),
  • Elle permet de récupérer le matériel livré en cas d'impayé dû ou non à une procédure collective de l'acheteur.

Elle sera pas contre sans effet si le matériel livré a déjà été transformé ou revendu par l'acheteur.

 

Sécuriser ses créances : Clauses de suspension et de résiliation Sécuriser ses créances : Clauses de suspension et de résiliation Les clauses contractuelles

Ces clauses contractuelles en anglais permettent au vendeur de limiter ses obligations contractuelles, notamment en cas de non-respect de la part de l'acheteur d'un ou plusieurs termes de facturation stipulés dans le contrat.

Il est important d'intégrer ces dispositions dans les contrats.

Facture type Facture type Bien facturer pour être bien payé Modèle commenté de facture contenant toutes les clauses obligatoires à faire apparaître sur vos factures.

Emettre des factures correctes est essentiel pour être payé par ses clients et pour être en conformité avec la règlementation fiscale.
Convention de règlement amiable de litige Convention de règlement amiable de litige Gestion des litiges Modèle de convention de règlement amiable d\'un litige. Il permet de contractualiser un accord permettant de solder une situation préjudiciable pour les deux parties.

Le vendeur et l\'acheteur conviennent d\'un arrangement qui est acté et ne perturbera plus la relation commerciale.

La négociation est souvent la meilleure solution pour résoudre les litiges.
Lettre de confirmation de création d\'avoir Lettre de confirmation de création d'avoir Gestion des litiges Modèle de lettre confirmant la création d'un avoir pour retour de matériel.
Balance âgée Balance âgée La balance âgée

Balance âgée sur Excel se basant sur la liste des pièces comptables (factures, avoir...etc.) du poste client.

L'outil met en forme automatiquement une balance âgée dynamique permettant d'organiser son recouvrement de créances.

Mise à jour 2023

Lettre de relance préventive Lettre de relance préventive Comment faire du recouvrement amiable préventif ? Modèle de lettre de relance préventive en portugais à envoyer avant la date d'échéance de la facture.

Cette relance vise à s'assurer qu'aucun problème (litige, facture non reçue...etc) n'empêche le règlement. Si c'est le cas, le problème pourra être solutionné rapidement et la facture payée à la date d'échéance.
Comment relancer en préventif Comment relancer en préventif Comment faire du recouvrement amiable préventif ?

Comment relancer par téléphone à ce stade du recouvrement de vos créances (relance préventive) ?

Structure d'un entretien avec exemples de formulation.La relance préventive (avant la date d'échéance de la facture) est très efficace car elle permet d'obtenir une promesse de règlement pour la date d'échéance ou de détecter en amont un litige qui pourra être résolu rapidement. Elle peut cependant être délicate si elle est mal menée et donc incomprise par l'acheteur. Comment relancer de manière préventive ?

Courrier - email d\'engagement de payer Courrier - email d'engagement de payer Comment faire du recouvrement amiable préventif ? Courrier récapitulatif d'un accord verbal demandant à l'acheteur de signer ses engagements puis de vous les retourner.

Il a l'immense avantage de valoir reconnaissance de dette en cas d'impayé ultérieur.
Lettre de rappel LME Lettre de rappel LME Comment faire du recouvrement amiable préventif ? Modèle de lettre rappelant à l'acheteur les conditions de paiement légales suivant la Loi de Modernisation de l'Economie du 04 août 2008, et lui demandant de les respecter.
Lettre de relance au chargé d\'affaire Lettre de relance au chargé d'affaire Comment faire du recouvrement amiable préventif ? Modèle de lettre de relance adressée au chargé d'affaire qui doit donner son bon à payer aux factures échues ou à échoir.

Ce type de lettre est très utile notamment lorsque la comptabilité fournisseur attend une validation ou une réception pour payer les factures.
Lettre de relance avant clôture comptable Lettre de relance avant clôture comptable Comment faire du recouvrement amiable préventif ? Modèle de lettre de relance incitant votre client à payer rapidement les factures, du fait de la clôture comptable à venir de votre société impliquant des contrôles éventuels des commissaires aux comptes.
Lettre de relance préventive Lettre de relance préventive Comment faire du recouvrement amiable préventif ? Modèle de lettre de relance préventive à envoyer avant la date d'échéance de la facture.

Cette relance vise à s'assurer qu'aucun problème (litige, facture non reçue...etc) n'empêche le règlement. Si c'est le cas, le problème pourra être solutionné rapidement et la facture payée à la date d'échéance.
Recouvrement : poser les bonnes questions Recouvrement : poser les bonnes questions Comment faire du recouvrement amiable préventif ?

Les différents types de questions à utiliser lors d'une relance téléphonique, avec pour chacune, les circonstances dans lesquelles il faut l'employer ainsi que l'effet recherché sur votre interlocuteur.

Le recouvrement est un art dont une bonne partie réside dans la maîtrise des différents types de questions à utiliser lors des relances téléphoniques. Amenez votre client à vous payer en utilisant les bonnes questions aux bons moments.

Lettre de relance préventive Lettre de relance préventive Comment faire du recouvrement amiable préventif ? Modèle de lettre de relance préventive en anglais à envoyer avant la date d'échéance de la facture.

Cette relance vise à s'assurer qu'aucun problème (litige, facture non reçue...etc) n'empêche le règlement. Si c'est le cas, le problème pourra être solutionné rapidement et la facture payée à la date d'échéance.
Lettre de relance niveau 1 classique Lettre de relance niveau 1 classique Comment faire du recouvrement amiable niveau 1 ? Modèle de lettre de relance en portugais de niveau 1 classique.

Cette lettre constitue un premier rappel formel qui sera suffisant pour faire payer les clients de bonne foi (qui souhaitent honorer leurs engagements).
Comment relancer par téléphone 1 ? Comment relancer par téléphone 1 ? Comment faire du recouvrement amiable niveau 1 ?

Comment relancer par téléphone à ce stade du recouvrement de vos créances (niveau 1) ?

Structure d'un entretien avec exemples de formulation.

Le recouvrement de créances est un métier à part entière. Afin de relancer efficacement ses clients il est essentiel d'adopter une démarche professionnelle incluant appels téléphoniques constructifs et écrits.

Lettre au responsable achat LME Lettre au responsable achat LME Comment faire du recouvrement amiable niveau 1 ? Modèle de lettre de relance de niveau 1 adressé au responsable achats et lui demandant de respecter les conditions de paiement définies par la Loi de Modernisation de l'Economie du 04 août 2008 concernant les délais de paiement.

Vos clients doivent respecter la LME. Si ce n'est pas le cas, ce courrier vous permet de le lui signifier.
Lettre de relance au responsable achat Lettre de relance au responsable achat Comment faire du recouvrement amiable niveau 1 ? Modèle de lettre de relance de niveau 1 adressé au responsable achats et lui demandant de respecter les conditions de paiement qui ont été définies lors de la négociation commerciale.

Ce type de courrier permet de solliciter le responsable achats qui dans de nombreux cas peut intervenir auprès de la comptabilité fournisseurs pour améliorer le traitement de vos factures.
Lettre de relance niveau 1 classique Lettre de relance niveau 1 classique Comment faire du recouvrement amiable niveau 1 ? Modèle de lettre de relance de niveau 1 classique.

Cette lettre constitue un premier rappel formel qui sera suffisant pour faire payer les clients de bonne foi (qui souhaitent honorer leurs engagements).
Lettre de relance niveau 1 type bon payeur Lettre de relance niveau 1 type bon payeur Comment faire du recouvrement amiable niveau 1 ? Modèle de lettre de relance de niveau 1 pour les clients habituellement bons payeurs.

La lettre est un simple rappel, suffisant pour ce type de client. Le retard est certainement du à un oubli ou à un problème qui sera rapidement résolu.
Lettre de relance niveau 1 type partenariat Lettre de relance niveau 1 type partenariat Comment faire du recouvrement amiable niveau 1 ? Modèle de lettre de relance de niveau 1 insistant sur la notion de partenariat entre le vendeur et l'acheteur.

Cette lettre constitue un premier rappel formel qui sera suffisant pour faire payer les clients de bonne foi (qui souhaitent honorer leurs engagements).
Lettre de relance type blocage livraison Lettre de relance type blocage livraison Comment faire du recouvrement amiable niveau 1 ? Modèle de lettre de relance indiquant à l'acheteur qu'en l'absence de règlement son compte sera bloqué.

Indiquer à l'acheteur que ses dernières commandes seront prises en compte dès réception de son règlement est très efficace pour lutter contre les retards de paiement.
Cette action doit être réalisée conjointement avec le commercial pour éviter toute friction interne.
Lettre de relance niveau 1 classique Lettre de relance niveau 1 classique Comment faire du recouvrement amiable niveau 1 ? Modèle de lettre de relance de niveau 1 classique en espagnol.

Cette lettre constitue un premier rappel formel qui sera suffisant pour faire payer les clients de bonne foi (qui souhaitent honorer leurs engagements).
Lettre de relance niveau 1 classique Lettre de relance niveau 1 classique Comment faire du recouvrement amiable niveau 1 ? Modèle de lettre de relance de niveau 1 classique.

Cette lettre constitue un premier rappel formel qui sera suffisant pour faire payer les clients de bonne foi (qui souhaitent honorer leurs engagements).
Lettre de relance niveau 1 type blocage de compte Lettre de relance niveau 1 type blocage de compte Comment faire du recouvrement amiable niveau 1 ? Modèle de lettre de relance en anglais indiquant à l'acheteur qu'en l'absence de règlement son compte sera bloqué.

La menace de blocage de nouvelles commandes est très efficace pour lutter contre les retards de paiement. Cette action doit être réalisée conjointement avec le commercial pour éviter toute friction interne.
Lettre de relance niveau 1 type bon payeur Lettre de relance niveau 1 type bon payeur Comment faire du recouvrement amiable niveau 1 ? Modèle de lettre de relance de niveau 1 en anglais pour les clients habituellement bons payeurs.

La lettre est un simple rappel, suffisant pour ce type de client. Le retard est certainement du à un oubli ou à un problème qui sera rapidement résolu.
Lettre de relance niveau 1 type partenariat Lettre de relance niveau 1 type partenariat Comment faire du recouvrement amiable niveau 1 ? Modèle de lettre de relance de niveau 1 en anglais insistant sur la notion de partenariat entre le vendeur et l'acheteur.

Cette lettre constitue un premier rappel formel qui sera suffisant pour faire payer les clients de bonne foi (qui souhaitent honorer leurs engagements).
Comment relancer par téléphone 2 ? Comment relancer par téléphone 2 ? Comment faire du recouvrement amiable niveau 2 ?

Comment relancer par téléphone à ce stade du recouvrement de vos créances (niveau 2) ?

Structure d'un entretien avec exemples de formulation.Le recouvrement de créances est un métier à part entière. Afin de relancer efficacement ses clients il est essentiel d'adopter une démarche professionnelle incluant appels téléphoniques constructifs et écrits.

Lettre de relance au chargé d\'affaire niveau 2 Lettre de relance au chargé d'affaire niveau 2 Comment faire du recouvrement amiable niveau 2 ? Modèle de lettre de relance de niveau 2 adressée au chargé d'affaires dont la validation ou l'intervention auprès de la comptabilité fournisseurs est nécessaire pour que les factures soient payées.
Lettre de relance à l\'acheteur niveau 2 Lettre de relance à l'acheteur niveau 2 Comment faire du recouvrement amiable niveau 2 ? Modèle de lettre de relance de niveau 2 adressée au responsable achats lorsque les relances effectuées à la comptabilité fournisseurs sont restées inefficaces.

L'objectif est que le responsable achat intervienne auprès de sa comptabilité pour débloquer les règlements.
Lettre de relance niveau 2 blocage de compte Lettre de relance niveau 2 blocage de compte Comment faire du recouvrement amiable niveau 2 ? Modèle de lettre de relance de niveau 2 informant l\'acheteur que sans paiement des factures dues son compte sera bloqué et qu\'aucune nouvelle commande ne pourra être enregistrée.

Cette relance est très efficace surtout si votre acheteur a besoin de vous passer de nouvelles commandes ou dans le cadre d\'affaires récurrentes.
Lettre de relance niveau 2 partenariat Lettre de relance niveau 2 partenariat Comment faire du recouvrement amiable niveau 2 ? Modèle de lettre de relance de niveau 2 insistant sur la notion de partenariat entre le vendeur et l\'acheteur qui risque d\'être remise en cause du fait des retards de paiement.

Cette lettre constitue un second rappel plus ferme que le précédent.
Lettre de relance niveau 2 type blocage de compte Lettre de relance niveau 2 type blocage de compte Comment faire du recouvrement amiable niveau 2 ? Modèle de lettre de relance de niveau 2 en anglais informant l'acheteur que sans paiement des factures dues son compte sera bloqué et qu'aucune nouvelle commande ne pourra être enregistrée.

Cette relance est très efficace surtout si votre acheteur a besoin de vous passer de nouvelles commandes ou dans le cadre d'affaires récurrentes.
Lettre de relance niveau 2 type partenariat Lettre de relance niveau 2 type partenariat Comment faire du recouvrement amiable niveau 2 ? Modèle de lettre de relance de niveau 2 en anglais insistant sur la notion de partenariat entre le vendeur et l'acheteur qui risque d'être remise en cause du fait des retards de paiement.

Cette lettre constitue un second rappel plus ferme que le précédent.
Lettre de mise en demeure assurance crédit Lettre de mise en demeure assurance crédit Comment faire du recouvrement amiable niveau 3 ? Modèle de lettre de mise en demeure en portugais avec menace de transfer du dossier à une assurance crédit.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.
Lettre de mise en demeure classique Lettre de mise en demeure classique Comment faire du recouvrement amiable niveau 3 ? Modèle de lettre de mise en demeure classique en portugais incluant les intérêts de retard.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.
Comment relancer par téléphone 3 ? Comment relancer par téléphone 3 ? Comment faire du recouvrement amiable niveau 3 ?

Comment relancer par téléphone à ce stade du recouvrement de vos créances (niveau 3 soit précontentieux) ?

Structure d'un entretien avec exemples de formulation.A partir d'une certaine durée de retard de paiement, la phase de recouvrement amiable s'achève avec un dernier appel téléphonique et l'envoi d'une lettre de mise en demeure de payer. Comment aborder cette étape délicate qui, si elle est bien faite permet de se faire payer ses factures dans de nombreux cas ?

Lettre d\'information d\'action en justice Lettre d'information d'action en justice Comment faire du recouvrement amiable niveau 3 ? Modèle de lettre d'information d'action en justice imminente. Ce courrier doit être envoyé suite à la lettre de mise en demeure.

Il signifie au débiteur le transfert de son dossier à un avocat pour débuter une action de recouvrement contentieuse.

Il laisse une ultime porte ouverte au règlement amiable de la situation en cas de paiement immédiat.
Lettre de mise en demeure assurance crédit Lettre de mise en demeure assurance crédit Comment faire du recouvrement amiable niveau 3 ? Modèle de lettre de mise en demeure avec menace de transfert du dossier à une assurance crédit.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.
Lettre de mise en demeure au service comptabilité Lettre de mise en demeure au service comptabilité Comment faire du recouvrement amiable niveau 3 ? Modèle de lettre de mise en demeure adressée à un service comptable.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.
Lettre de mise en demeure classique Lettre de mise en demeure classique Comment faire du recouvrement amiable niveau 3 ?

Modèle de lettre de mise en demeure classique.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.

La lettre de mise en demeure marque la fin du recouvrement amiable et transmet un ultimatum au débiteur. Soit il paie, soit le recouvrement de la créance se fera avec d'autres moyens (actions en justice, sociétés de recouvrement...etc). La mise en demeure est un pivot indispensable entre recouvrement amiable et contentieux.

Lettre de mise en demeure contentieux Lettre de mise en demeure contentieux Comment faire du recouvrement amiable niveau 3 ? Modèle de lettre de mise en demeure avec menace de transfert du dossier à votre service contentieux.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.
Lettre de mise en demeure personnelle Lettre de mise en demeure personnelle Comment faire du recouvrement amiable niveau 3 ? Modèle de lettre de mise en demeure adressée à une personne physique.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.
Lettre de mise en demeure type agence de recouvrement Lettre de mise en demeure type agence de recouvrement Comment faire du recouvrement amiable niveau 3 ? Modèle de lettre de mise en demeure avec menace de transfert du dossier à une agence de recouvrement spécialisée.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.
Lettre de mise en demeure classique Lettre de mise en demeure classique Comment faire du recouvrement amiable niveau 3 ? Modèle de lettre de mise en demeure classique en espagnol.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.
Lettre de mise en demeure agence de recouvrement Lettre de mise en demeure agence de recouvrement Comment faire du recouvrement amiable niveau 3 ? Modèle de lettre de mise en demeure en anglais avec menace de transfert du dossier à une agence de recouvrement spécialisée.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.
Lettre de mise en demeure assurance crédit Lettre de mise en demeure assurance crédit Comment faire du recouvrement amiable niveau 3 ? Modèle de lettre de mise en demeure en anglais avec menace de transfert du dossier à une assurance crédit.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.
Lettre de mise en demeure classique Lettre de mise en demeure classique Comment faire du recouvrement amiable niveau 3 ? Modèle de lettre de mise en demeure classique en anglais.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d\'impayé et d\'action en justice, l\'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l\'acheteur a été relancé.
Lettre de mise en demeure personnelle Lettre de mise en demeure personnelle Comment faire du recouvrement amiable niveau 3 ? Modèle de lettre de mise en demeure adressée à une personne physique en anglais.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.
Lettre de mise en demeure type frais additionnels Lettre de mise en demeure type frais additionnels Comment faire du recouvrement amiable niveau 3 ? Modèle de lettre de mise en demeure avec menace de frais additionels en anglais.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.
Contrat d\'échéancier de paiement Contrat d'échéancier de paiement Négocier un échéancier de paiement Modèle de contrat d'échéancier de paiement reprenant les termes de l'accord passé avec le débiteur.

A utiliser systématiquement lorsque qu'un acheteur demande un échéancier de paiement à cause de problèmes de trésorerie.
Contrat d\'échéancier de paiement Contrat d'échéancier de paiement Négocier un échéancier de paiement Modèle de contrat d'échéancier de paiement en anglais reprenant les termes de l'accord passé avec le débiteur.

A utiliser systématiquement lorsqu'un acheteur demande un échéancier de paiement à cause de problèmes de trésorerie.
Lettre de confirmation d\'échéancier Lettre de confirmation d'échéancier Négocier un échéancier de paiement Modèle de lettre / contrat d'échéancier de paiement en anglais reprenant les termes de l'accord passé avec le débiteur.

A utiliser systématiquement lorsqu'un acheteur demande un échéancier de paiement à cause de problèmes de trésorerie.
Lettre de relance type pénalités de retard Lettre de relance type pénalités de retard Pénalités de retard de paiement Modèle de lettre de relance en portugais demandant le règlement à réception du courrier des sommes dues incluant des intérêts de retards.

Exiger des intérêts de retard est très efficace pour éduquer vos clients à vous payer aux dates d'échéances de vos factures.
Lettre de relance type pénalités de retard Lettre de relance type pénalités de retard Pénalités de retard de paiement Modèle de lettre de relance demandant le règlement à réception du courrier des sommes dues incluant des pénalités de retards.

Exiger des pénalités de retard est très efficace pour éduquer vos clients à vous payer aux dates d'échéances de vos factures.
Outil de calcul des pénalités de retard Outil de calcul des pénalités de retard Pénalités de retard de paiement

Nouvelle version octobre 2015.
Outil permettant de calculer les pénalités de retard en renseignant simplement le montant et la date d'échéance de chaque facture.

Il prend en compte soit la date du jour soit la date de paiement de la facture si celle-ci est renseignée.

L'outil donne le montant de pénalités de retard par facture et au total ainsi que l'indemnité forfaitaire de frais de recouvrement. Le taux de pénalités de retard, fixé à 12% par défaut, est modifiable sur l'outil.

Les pénalités de retard sont obligatoires en France entre professionnels.
Il convient de les mentionner dans les conditions générales de vente, dans les contrats et sur les factures.

Elles constituent par ailleurs un outil de recouvrement efficace dès lors qu'elles sont clairement exigées dans les actions de relance auprès des clients (relance téléphonique, courriers de relance, mise en demeure...etc).

Cet outil facilite leur application en permettant de les calculer en quelques clics.

Lettre de relance type pénalités de retard Lettre de relance type pénalités de retard Pénalités de retard de paiement Modèle de lettre de relance en espagnol demandant le règlement à réception du courrier des sommes dues incluant des intérêts de retards.

Exiger des intérêts de retard est très efficace pour éduquer vos clients à vous payer aux dates d'échéances de vos factures.
Lettre de relance type pénalités de retard Lettre de relance type pénalités de retard Pénalités de retard de paiement Modèle de lettre de relance en anglais demandant le règlement à réception du courrier des sommes dues incluant des intérêts de retards.

Exiger des intérêts de retard est très efficace pour éduquer vos clients à vous payer aux dates d\'échéances de vos factures.
Outil de qualification des factures Outil de qualification des factures Améliorer son entreprise avec le recouvrement Outil Excel permettant de qualifier l\'ensemble de ses factures avec un statut puis de retranscrire les résultats dans des graphiques afin de visualiser les principales causes de retards de paiement en nombre et en montant

Modèle assignation en paiement Modèle assignation en paiement L'assignation en paiement Modèle d'assignation en paiement à utiliser lorsque vous choisissez d'utiliser cette procédure judiciaire pour contraindre votre débiteur à vous payer les sommes dues.
Formulaire 12946v01 Formulaire 12946v01 L'injonction de payer Demande en injonction de payer : Formulaire 12946v01
Notice d\'injonction de payer Notice d'injonction de payer L'injonction de payer Mode d'emploi pour effectuer une injonction de payer, très efficace contre les mauvais payeurs.
Formulaire de déclaration de créances Formulaire de déclaration de créances Les procédures collectives Formulaire Cerfa 10021 01 de déclaration de créances à adresser au représentant des créanciers ou au mandataire judiciaire.
Lettre de déclaration de créance Lettre de déclaration de créance Les procédures collectives Modèle de lettre de déclaration de créances adressée à l'administrateur ou liquidateur judicaire.

Elle demande la prise en compte de vos créances incluant le montant des pénalités de retard au cas où celles-ci seraient échues.
Lettre de demande d\'application de la réserve de propriété Lettre de demande d'application de la réserve de propriété Les procédures collectives Modèle de lettre, adressée à l'administrateur judiciaire, de demande d'application de la réserve de propriété sur les créances détenues sur un acheteur en procédure collective.

Cette demande, si elle est acceptée, permet de récupérer physiquement le matériel qui n'a pas été payé par le débiteur.
Notice de déclaration de créances Notice de déclaration de créances Les procédures collectives Notice explicative concernant la déclaration de créances lors d'une procédure collective d'un débiteur.

Calculez le DSO en quelques clics Calculez le DSO en quelques clics Calculer son DSO

Outil de reporting et de calcul du DSO par la méthode d'épuisement de l'encours par le chiffre d'affaires.

Cet outil permet de suivre l'évolution de cet indicateur et de distinguer la part contractuelle (issue des délais de paiement) et la part induite (issue des retards de paiement).

Indicateur phare de performance en Credit Management, le DSO (Days Sales Outstanding) est un levier très important pour améliorer le BFR et la trésorerie de son entreprise. Un DSO faible réduit également le risque de subir des impayés clients et des pertes.
Cet outil permet de le calculer mois par mois et de suivre son évolution.

Reporting Credit Management Reporting Credit Management Calculer son DSO Outil de reporting global comprenant le calcul et le suivi :
  • du DSO\,
  • du ratio retards / encours créances\,
  • du taux d\'impayés.
Calculer son taux de retard Calculer son taux de retard Calculer son taux de retards Outil de reporting et de calcul du % de retard sur encours de créances.

Cet outil permet d'évaluer la performance en recouvrement de factures en distinguant la part échue et non échue de l'encours.

Plus le taux est bas, plus la performance en recouvrement est élevée et inversement.
Calcul du taux d\'impayés Calcul du taux d'impayés Calculer son taux d'impayés

Outil de reporting et de calcul du % d'impayés sur chiffre d'affaires.

Cet outil compare les postes de dépréciation de créances (pertes, douteuses et anciennes) avec le chiffre d'affaires. Il permet d'évaluer la performance en gestion du risque clients et en recouvrement des impayés.

C'est un indicateur à posteriori. Il constate des impacts sur le compte de résultat.

Le taux d'impayés est un des 3 indicateurs clé d'évaluation de la performance en Credit Management avec le DSO et le taux de retard.
Il doit rester bien en deçà de 1%.

Coût du crédit clients Coût du crédit clients Stratégie en Credit Management

Avec cet outil, déterminez le coût du crédit accordé à vos clients pour votre entreprise, le seuil de rentabilité de vos délais de paiement et l'équivalent en chiffre d'affaires d'un impayé.

Cet outil permet également de calculer le taux de financement de votre entreprise.

Le poste clients est un coût pour les entreprises. Celui-ci est différent pour chaque entreprise car il est fonction des financements dont elles bénéficient.
Avoir conscience de ce coût permet d'adapter sa stratégie dans la négociation commerciale concernant les conditions de paiement.

Matrice d\'approbation Matrice d'approbation Procédure Credit Management Modèle de matrice d\'approbation de déviation aux conditions standard de paiement:
  • Délai de paiement,
  • Taux d\'escompte,
  • Limite de crédit,
  • Pertes et profits.
Ce type de matrice contribue à fixer les règles crédit de l\'entreprise en prévoyant des exceptions soumises à validation.
Procédure de Credit Management Procédure de Credit Management Procédure Credit Management Modèle de procédure de Credit Management reprenant chaque étape essentielle à la gestion du risque client et du recouvrement de créances.

Elle est à adapter à chaque entreprise en fonction de ses processus et de sa stratégie commerciale.

Calcul du BFR normatif Calcul du BFR normatif Calculer le BFR normatif

Outil de calcul du Besoin en Fonds de Roulement normatif.

Il permet de mettre en évidence les postes qui sont le plus générateurs de BFR sans que l'analyse soit faussée par un effet de saisonnalité et d'effectuer des prévisions de BFR en fonction de l'evolution du chiffres d'affaires.

 Le calcul du BFR normatif permet aux entreprises de déterminer pour chaque poste contributeur du BFR, le stock, les créances et les dettes fournisseurs, leur poids en nombre de jours de chiffre d'affaires dans le BFR.
Cette analyse est très pertinente car elle permet d'orienter les plans d'actions là ou le potentiel d'amélioration est le plus important. Cet outil calcule automatiquement le BFR normatif.

Pilotage du BFR Pilotage du BFR Piloter son BFR

Outil de pilotage du BFR se basant sur une approche mensuelle du BFR et de ce qui le constitue (stocks, créances,fournisseurs).

Pilotage du BFR en numéraire : quel est le besoin de financement de l'exploitation, et pilotage qualitatif : quelle est l'évolution du BFR en nombre de jours de chiffres d'affaires.

 Pour améliorer le BFR encore faut-il le mesurer et suivre son évolution pour comprendre quels processus de son entreprise l'affectent, dans un sens comme dans l'autre. Mesurer est la première étape nécessaire à l'amélioration.

Calculer le DPO en quelques clics Calculer le DPO en quelques clics Améliorer son BFR

Outil de reporting et de calcul du DPO par la méthode d'épuisement de la dette fournisseurs par le chiffre d'achats.

Cet outil permet de suivre l'évolution du DPO.

 Le poste fournisseurs fait partie intégrante du BFR à la différence des postes clients et stocks qu'il contribue positivement au financement de son entreprise.
Suivre le DPO, soit le délai de règlement moyen des fournisseurs, permet de s'assurer qu'ils ne sont pas payés "trop vite" par sa société et de mener si nécessaire des négociations pour allonger le délai de paiement.

Calculer le DSO en quelques clics Calculer le DSO en quelques clics Améliorer son BFR

Outil de reporting et de calcul du DSO par la méthode d'épuisement de l'encours par le chiffre d'affaires.

Cet outil permet de suivre l'évolution du DSO et de distinguer la part contractuelle du DSO (issue des délais de paiement) et la part induite (issue des retards de paiement).

Indicateur phare de performance en Credit Management, le DSO (Days Sales Outstanding) est un levier très important pour améliorer le BFR et la trésorerie de son entreprise. Un DSO faible réduit également le risque de subir des impayés clients.
Cet outil permet de le calculer mois par mois et de suivre son évolution.

Calcul des dates d\'échéances LME Calcul des dates d'échéances LME LME et délais de paiement

Renseignez la date d'émission de votre facture et l'outil vous donne la date d'échéance de votre facture pour les principaux délais de paiement autorisés par la LME.

 La condition de paiement phare de la LME est 45 jours fin de mois. Elle se caclule de deux manières différentes qui peuvent être source de litiges entre le vendeur et l'acheteur.
Cet outil permet de calculer les dates d'échéances avec les deux méthodes possibles pour éviter toute confusion.

Lettre de rappel de la LME Lettre de rappel de la LME LME et délais de paiement Modèle de lettre rappelant à l\'acheteur les conditions de paiement légales suivant la Loi de Modernisation de L\'Economie du 04 août 2008\, et lui demandant de les respecter.
Simulation de trésorerie Simulation de trésorerie LME et délais de paiement Outil permettant de calculer l'évolution de la trésorerie en fonction de l'évolution des délais de paiement réels des clients et des fournisseurs.
Calcul du taux d\'escompte Calcul du taux d'escompte Escompte et paiement anticipé

Outil permettant de définir pour votre entreprise les différents taux d'escomptes commerciaux que vous proposez à vos clients en fonction de vos objectifs.

Ils se basent sur le coût de financement de votre entreprise (calculé dans l'outil à partir de vos données financières) et de l'objectif et du contexte de votre offre.

Le taux d'escompte proposé à ses clients varie en fonction du coût de financement de son entreprise.
Cet outil calcule les taux d'escompte acceptables en se basant sur des critères financiers de son entreprise en fonction du contexte commercial :

  • Est-ce qu'il y a un risque d'impayé ?
  • Quel est l'état de la trésorerie de son entreprise ?
  • ...etc.

Calcul des provisions pour créances douteuses Calcul des provisions pour créances douteuses Provisions de créances

Outil de calcul des provisions pour créances douteuses se basant sur 2 approches complémentaires :

  • Provision spécifique liée aux clients en procédure collective (sauvegarde, RJ, LJ),
  • Provision statistique liée à l'ancienneté des créances et à la balance âgée.

En respect du principe de prudence, une créance présentant un caractère douteux et dont la perte n’est que probable doit faire l'objet d'une provision.
Sur le plan fiscal, la provision pour créance douteuse est déductible du résultat à condition que le risque de non recouvrement soit probable à la date de clôture.
La provision doit être limitée au montant hors taxe de la créance, la TVA étant récupérable en cas de d'impayé définitif.

Credit documentaire type Credit documentaire type Le crédit documentaire Modèle de crédit documentaire irrévocable.
Lettre de crédit Standby Lettre de crédit Standby La lettre de crédit standby Modèle de lettre de crédit standby irrévocable procurant une garantie de paiement de très bonne qualité, sous reserve que la banque se portant garante soit elle-même solvable.
Clauses de suspension et de résiliation Clauses de suspension et de résiliation La gestion des affaires

Ces clauses permettent au vendeur de limiter ses obligations contractuelles au cas où l'acheteur ne respecterait pas les siennes, notamment en cas d'impayés d'un ou plusieurs termes de facturation prévus au contrat.

Un contrat engage le vendeur à réaliser ses obligations. La clause de suspension et de résiliation lui permet de se désengager de ses obligations si l'acheteur ne respecte pas les siennes, c'est à dire ne paie pas ses factures. Elles sont donc essentielles dans tout contrat commercial.

Courbe de trésorerie Courbe de trésorerie La gestion des affaires

Outil permettant d'établir une prévision de trésorerie fiable en fonction des encaissements et des décaissements prévus sur une affaire.
Il permet donc de faire des simulations de besoins de financement et d'évaluer le coût ou le gain financier associé.

La gestion de la trésorerie est primordiale sur les affaires du fait de la durée d'engagement et des montants en jeux. La négociation de l'échéancier de paiement (acomptes, termes de facturation intermédiaires, délai de paiement) doit être une priorité. Cet outil permet de simuler sa trésorerie en fonction des conditions de paiement négociées.

Courbe des risques Courbe des risques La gestion des affaires

Outil permettant de calculer sur la durée d'une affaire le risque de crédit, le risque de fabrication et le risque de trésorerie.

Cet outil est essentiel dans la gestion des affaires pour maîtriser les enjeux et risques majeurs qui y sont liés.

Les risques sur les affaires sont multiples et variés. Il est nécessaire de correctement les évaluer pour ensuite les diminuer via la négociation commerciale (meilleures conditions de paiement, ajout de clauses contractuelles contraignantes...etc) ou des tiers tels que l'assurance crédit ou des garants (banque, maison mère de l'acheteur). Cet outil permet de simuler le niveau de risque mois par mois pour son entreprise sur une affaire.

Garantie conditionelle de retenue de garantie Garantie conditionelle de retenue de garantie La gestion des affaires Modèle de garantie conditionnelle de retenue de garantie en français
Garantie de bonne exécution Garantie de bonne exécution La gestion des affaires

Modèle de garantie bancaire de bonne exécution en français.
Ce type de garantie est conditionnel.
L'acheteur devra fournir la preuve de la défaillance du vendeur pour qu'elle puisse être activée

Ce type de garantie (bond en anglais) est émis en faveur de l'acheteur par le vendeur. Il protège l'acheteur d'une défaillance du vendeur dans ses obligations contractuelles. 

Garantie de bonne exécution à première demande Garantie de bonne exécution à première demande La gestion des affaires Modèle de garantie bancaire de bonne exécution à première demande.
Garantie de restitution d\'acompte à première demande Garantie de restitution d'acompte à première demande La gestion des affaires Modèle de garantie bancaire de restitution d'acompte à première demande. Elle sécurise l'acheteur à qui le vendeur demande le paiement d'un acompte à la commande.

Il peut l'activer et obtenir le remboursement de l'acompte si le vendeur n'a pas rempli ses obligations.

Proposer cette garantie à son client permet d'obtenir plus facilement des acomptes lors de la négociation.
Garantie de reversement d\'acompte conditionnelle Garantie de reversement d'acompte conditionnelle La gestion des affaires Modèle de garantie bancaire de reversement d'acompte conditionelle.

Pour pouvoir l'activer, l'acheteur doit prouver que le vendeur n'a pas rempli ses obligation contractuelles, ce qui justifie le remboursement de l'acompte par la banque.
Garantie sur demande de retenue de garantie Garantie sur demande de retenue de garantie La gestion des affaires Modèle de garantie bancaire de retenue de garantie à première demande en français.
Garantie sur demande de retenue de garantie Garantie sur demande de retenue de garantie La gestion des affaires Modèle de garantie bancaire de retenue de garantie à première demande en espagnol.
Garantie conditionelle de retenue de garantie Garantie conditionelle de retenue de garantie La gestion des affaires Modèle de garantie bancaire conditionnelle de retenue de garantie en anglais
Garantie de bonne exécution Garantie de bonne exécution La gestion des affaires Modèle de garantie bancaire de bonne exécution en anglais.
Ce type de garantie est conditionnel. L'acheteur devra fournir la preuve de la défaillance du vendeur pour qu'elle puisse être activée.
Garantie de bonne exécution à première demande Garantie de bonne exécution à première demande La gestion des affaires Modèle de garantie bancaire de bonne exécution à première demande en anglais.
Garantie de restitution d\'acompte à première demande Garantie de restitution d'acompte à première demande La gestion des affaires Modèle de caution bancaire de restitution d'acompte à première demande en anglais. Elle sécurise l'acheteur à qui le vendeur demande le paiement d'un acompte à la commande.

Il peut l'activer et obtenir le remboursement de l'acompte si le vendeur n'a pas rempli ses obligations.

Proposer cette garantie à son client permet d'obtenir plus facilement des acomptes lors de la négociation commerciale.
Garantie sur demande de retenue de garantie Garantie sur demande de retenue de garantie La gestion des affaires Modèle de garantie bancaire de retenue de garantie à première demande en anglais.
Gérer le risque à l\'export : Clauses de suspension et de résiliation Gérer le risque à l'export : Clauses de suspension et de résiliation La gestion des affaires

Ces clauses en anglais permettent au vendeur de limiter ses obligations contractuelles au cas où l'acheteur ne respecterait pas les siennes, notamment en cas d'impayés d'un ou plusieurs termes de facturation prévus au contrat.

Ces clauses sont à inclure dans les contrats.