Mazuir Bertrand
L'Expert Bertrand Mazuir P2B Solutions - My DSO Manager https://www.mydsomanager.com

La culture commerciale d’un pays et de ses entreprises représente un ensemble d’us et coutumes sur la manière de faire des affaires et de les gérer.

Lorsqu’un usage devient un intérêt économique pour certains, il est souvent présenté comme une pratique incontournable et indispensable.

C’est parfois le cas de l’assurance crédit dont le caractère indispensable est très rapidement battu en brèche. En effet, plus de 99% des entreprises dans le monde n’utilisent pas cette solution pour sécuriser leur poste client. Elles ne s’en portent pas plus mal !

Le recours à l’assurance crédit est donc un choix de gestion qui présente des avantages et des inconvénients et qui a des conséquences sur l’organisation de l’entreprise assurée.

Quelles sont ces avantages et inconvénient ? Faut-il souscrire à ce type de produit ?

Avantages de l’assurance crédit

Limites de l’assurance crédit

Conclusion

L’assurance crédit n’est pas une solution miracle. Les entreprises assurées attendent souvent trop de leur assureur, notamment celles qui accordent un encours (ou une limite de crédit) que si elles obtiennent une garantie, ce qui est une erreur.

Ce faisant elles sont nécessairement déçue car l’assureur a ses propres contraintes qui peuvent parfois être contraires à l’intérêt de leur client.

Dans certains cas, elles risquent de brider leur développement commercial alors que ce n’est pas justifié.

La décision d’accorder un crédit à son client revient exclusivement au vendeur qui doit conserver en interne des compétences lui permettant de faire des arbitrages et d’argumenter auprès de l’assureur pour défendre ses demandes de garanties.

L’assureur doit être considéré comme un partenaire, important et souvent de qualité, mais qui n’est qu’un partenaire, pas le décideur des conditions de paiement accordées à ses clients.

Le recours à ce type de service est donc un choix de chaque entreprise qui doit dans tous les cas s'assurer de la cohérence de son organisation pour traiter les enjeux du crédit management : la gestion du risque, le recouvrement amiable et contentieux.

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Commentaires
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Derniers commentaires
A.-.C.M.
Je suis tout à fait d'accord avec vous ,en effet, nous avions mis en place une assurance crédit pendant une année chose que nous avons résilié , le cout étant beaucoup plus important que le nombre de pertes que nous avons eu.
En effet, mieux vaut avoir une bonne cohésion entre les services commerciaux et comptables Un bon service de recouvrement préventif et une bonne analyse du compte clients
O.C.E.C.M.
Bravo pour cet article très intéressant sur l'assurance-crédit.

J'ajouterais que l'assurance-crédit trouve un nouvel atout avec l'arrêt de la publicité des comptes des petites entreprises, car les assureurs auront accès à cette information, contrairement aux fournisseurs d'informations financières.
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