Gestion du poste client en 2016Nous vous souhaitons une Excellente Année 2016 !!!

Qu’elle soit l’année durant laquelle chaque entreprise implémentera les méthodes de gestion et les outils pour bien se faire payer par ses clients.

Etre payé, vite et bien, dépend de nombreux facteurs (négociation commerciale, qualité, conjoncture pour le vendeur et l’acheteur…), mais surtout de la qualité de la gestion du vendeur sur l’ensemble de la chaîne « prospection à encaissement du paiement ».

Point de fatalisme (je ne suis pas, ou mal payé par la faute de mon client), chaque entreprise doit être acteur du paiement de ses factures en prenant en compte cette problématique à chaque étape du processus de vente :

  • prospection commerciale : évaluation de la solvabilité des acheteurs potentiels

  • négociation commerciale : prise en compte du risque client (insolvabilité, complexité administrative…) dans la négociation des termes du contrat (conditions de paiement, clauses contractuelles), et la mise en place d’outils de sécurisation.

  • livraison et facturation : qualité de la facturation émise en temps et en heure et reprenant fidèlement les termes de la commande, qualité du matériel livré et / ou de la prestation réalisée. Prise en compte du processus de la comptabilité fournisseurs de son client

  • recouvrement amiable : relance préventive par rapport à la date d’échéance afin de détecter en amont tout problème prévenant le paiement, professionnalisme de la gestion des relances et de la relation commerciale. Progressivité de la relance

  • Traitement immédiat des litiges identifiés grâce à la mise en place d'un processus de gestion des litiges,

  • Gestion propre de la comptabilité client : les paiements sont immédiatement rapprochés avec les factures afin d’avoir une comptabilité qui soit l’exact reflet de la réalité, pour fluidifier la communication avec ses clients

  • En cas d’impayé, utilisation d’une solution de qualité pour obtenir le paiement de sa créance (action en justice, société de recouvrement, assurance crédit…).
La performance d’une entreprise dans la gestion de ses créances reflète souvent la qualité de ses processus de gestion interne. Le poste client est donc un révélateur de ce qui ne fonctionne pas de manière optimum.

N’attendez plus, en 2016, implémentez les principes et les outils de credit management !

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Date: 08-01-2016 - Auteur : Bertrand Mazuir
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