Logo Etrepaye.fr
FR | EN
Outils, tutoriels, méthodes et services
Pour savoir se faire payer par ses clients

Législation sur les délais de paiement : quand la DGCCRF passe aux actes !

Date: - Auteur :
Deux entreprises du BTP, SNEF et Valerian, viennent d'être sanctionnées pour retards de paiement envers leurs fournisseurs

DGCCRFCertains cadres ou dirigeants d'entreprise imaginent peut-être qu'il s'agit d'un jeu, ou que tous les moyens sont bons pour améliorer les résultats de leur entreprise, fussent-il au détriment de la santé financière de leurs propres partenaires.

Il n'en est rien !

Les retards de paiement "organisés" ou volontaires ont des effets très concrets : ils provoquent des cessations de paiement (procédures collectives), du chômage, ou de graves difficultés pour les entreprises qui les subissent.

Ceci n'est pas acceptable et c'est ce que prouve la DGCCRF en contrôlant et sanctionnant les contrevenants à la Loi, que ce soit en termes financiers ou d'image en appliquant le principe du "Name and Shame".
Que personne ne se trompe, les dirigeants qui organisent les retards de paiement envers leurs fournisseurs, ou qui ne font rien pour les réduire, ne démontrent ce faisant que leur incompétence.
Incompétence à améliorer la gestion de leur entreprise par des mesures vertueuses. Ils choisissent ainsi la facilité et le résultat court-termiste au détriment de la vision long terme, ce qui est précisément contraire à leur mission.

En effet, aucune société ne tire des bénéfices à maltraiter ainsi ses fournisseurs, bien au contraire. Ceux-ci ne sont pas masochistes et trouvent bien des moyens de faire payer leur client (dans tous les sens du terme) dès qu'ils le peuvent.

En outre, ces pratiques ont des effets secondaires qui impactent directement l'entreprise fautive : retards de livraison, conflits à gérer, gestion plus lourde, déficit d'image, ... .

La gestion du temps est un élément clé du recouvrement de créances. Elle l'est également dans la gestion du poste fournisseur où l'accumulation de retards ne fait qu'accroître les problèmes de gestion.
Il semble bien ici que l'intérêt réel des entreprises est d'établir des relations durables et pérennes avec leurs fournisseurs. Ceux qui oublient ce principe de base ont vraisemblablement faux sur toute la ligne.
Source de l'information : DGCCRF - Sanctions délais de paiement



Commentez cet article !


Votre nom:
Votre commentaire:
Votre email (non publié) :
Combien font 3 3 ?

Articles liés

Conditions et modes de paiement
Quelles conditions de paiement utiliser avec ses clients ? Législation (LME) et avantages et inconvénients de chaque délai de paiement

Le paiement à la commande
Comment obtenir des paiements à la commande ou des acomptes à la commande ? Comment négocier la mise en place de cette condition de paiement ?

L'assignation en paiement
Description et mode d'emploi à télécharger de l'assignation en paiement, procédure judiciaire très utile dans le recouvrement des impayés clients.

Les Délégations de paiement
Comment utiliser une délégation de paiement pour réduire le risque d'impayé quand votre client n'est pas solvable. Contrats types à télécharger.

Négocier un échéancier de paiement
Comment négocier un échéancier de paiement avec un client en difficultés ? Contrat type à télécharger

Pénalités de retard de paiement
Comment appliquer et calculer les pénalités de retard en 2017. Quelles sont les dispositions légales en vigueur ? Conseils d'application et outil de calcul en ligne.

LME et délais de paiement
Impacts de la Loi de modernisation de l'économie sur les délais de paiement entre entreprises avec le délai de 45 jours fin de mois

Escompte et paiement anticipé
Comment définir les taux d'escompte proposés à ses clients pour obtenir des paiements anticipés et améliorer son BFR et sa trésorerie


My DSO Manager
Inscription
Pas encore inscrit ? L'abonnement permet le téléchargement et l'utilisation illimitée de tous les outils d'Etrepaye.fr.
Avis d'utilisateurs

Merci pour le travail et le plus que vous apportez au métier du recouvrement !

Réseaux sociaux
Retrouvez Etrepaye.fr sur vos réseaux sociaux préférés :