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Paroles d'Experts du Credit Management



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07-09-2017 :

Quel est le coût de la relance ?


Comprendre la nécessité d'une gestion de la trésorerie grâce à une relance client structurée et efficace

Il est étonnant d'observer le peu de considération existant sur la fonction de la relance. Que dis-je, pas la fonction, car la relance est vue comme une tâche administrative, simple et rapide. Par conséquent elle est inconsciemment non mesurée en terme de coût. Il est vrai que pendant des années il n'a pas été nécessaire de relancer, d'organiser la relance ni même d'embaucher exclusivement sur cette action, la conjoncture économique ne le réclamant pas. La crise de 2008 est...
Quel est le coût de la relance ?

Auteur : Grisel LAMOTTE

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09-08-2017 :

Pourquoi faut-il relancer ses clients avant la date d’échéance des factures ?


Quels sont les avantages de la relance préventive ? Pourquoi la mettre en place dans le processus amiable de recouvrement des créances ? Comment procéder ?

Toute relation commerciale se base sur des engagements réciproques partagés entre le vendeur et l’acheteur. Ce dernier s’engage à payer le prix de la prestation ou du matériel livré à la date prévue au contrat et sur les factures. Cependant, il a fréquemment une forte propension à oublier, au moins temporairement, cet engagement. Plusieurs raisons le pousse à cela : La relation commerciale établit...
Pourquoi faut-il  relancer ses clients avant la date d’échéance des factures ?

Auteur : Bertrand Mazuir

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13-04-2017 :

Le quart d'heure philosophique du Credit Manager


Réflexions sur le recouvrement et le credit management

Depuis que le monde est monde, et depuis que A vend quelque chose à B, B a toujours eu une tendance à ne pas payer A. Ainsi, le non respect des obligations contractuelles est peut être génétiquement implanté dans l’ADN humain. Lorsque le paiement est instantané et s’effectue contre remise de la chose, il n’y a pas de problème. Les ennuis commencent à partir du moment où la transaction s’effectue...
Le quart d'heure philosophique du Credit Manager

Auteur : Eric Ermantier

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30-03-2017 :

Psychologie et recouvrement de créances


Description du lien fondamental entre le recouvrement de créances et l'état d'esprit dans lequel il est réalisé. La relance client est intimement liée à la culture de l'entreprise, qui est un facteur déterminant de son efficacité.

Peur de perdre les faveurs d’un client, de se faire recaler au profit d’un concurrent qui serait, on le croit, moins exigeant, laxisme dans la gestion de ses créances sont les principales raisons d’un recouvrement faible et inefficace. On relance le client à demi mot, sans le presser, de peur de le froisser. Pas bête, celui-ci comprend qu’il peut prendre son temps. Lui aussi a (ou pas) des tensions de trésorerie et ne se fera pas prier pour...
Psychologie et recouvrement de créances

Auteur : Bertrand Mazuir

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09-03-2017 :

Mes excuses favorites de retard de paiement !


Quelles sont les excuses les plus fréquentes et les plus originales de vos clients pour justifier un retard de paiement ? Voici une séléction de "perles" obtenues lors d'actions de recouvrement.

Nos clients font parfois preuve d’une imagination débordante pour justifier un retard de paiement et donnent des raisons pour le moins cocasses ! D’autres sont désespérément répétitifs et se justifient avec des raisons déjà entendues mille fois. Voici une liste non exhaustive d'excuses pour retard de paiement : La personne habilitée à effectuer le paiement, que ce soit par virement, lettre de...
Mes excuses favorites de retard de paiement !

Auteur : Bertrand Mazuir

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27-08-2016 :

Finalement la gestion financière c'est quoi ?


Rébarbative mais nécessaire ? Laborieuse ou finalement intéressante car véritable outil de pilotage d'entreprise ? Comprendre la gestion financière

La gestion financière est souvent mal perçue par les dirigeants de TPE/PME, mal abordée ou réduite à une gestion comptable chronophage et purement administrative. Elle est régulièrement considérée comme étant de l'exclusivité de l'expert-comptable. Préjugé, comme dirais certains! La gestion financière appartient au Chef d'Entreprise. Elle est de sa pleine responsabilité. C'est le dirigeant qui donne l'impulsion. Elle a, en effet, une base chiffrée et comptable. Mais pour être...
Finalement la gestion financière c'est quoi ?

Auteur : Grisel LAMOTTE

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13-06-2016 :

La politique de gestion du risque client : une priorité absolue qui ne concerne pas que les grandes entreprises !


Le poste client est l’un des principaux actifs de l’entreprise (plus de 25% de l’actif total). Une politique du risque client apparaît donc indispensable, aussi bien pour les grandes entreprises que pour les PME et ETI.

Force est de constater (selon une étude de juin 2015 du groupe d’audit et de conseil Grant Thornton) que 75 % des PME considèrent cet élément du BFR comme non prioritaire (par manque de temps, de moyens) ou déjà « géré » par le service comptabilité.   Pourquoi mettre en place une politique du risque client ? La mise en œuvre d’une telle politique demande une expertise qui...
La politique de gestion du risque client : une priorité absolue qui ne concerne pas que les grandes entreprises !


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18-05-2016 :

Les causes du retard de paiement


Quelles sont les différentes causes des retards de paiement, et quelles points fondamentaux ne doivent pas être oubliés pour les éviter

Le retard de paiement est un état de fait non discutable à ce jour ayant un impact financier sur les entreprises. Mais d'où vient-il  ? Il a été beaucoup écrit sur les conséquences mêmes structurelles et financières. Mais les causes sont systématiquement négligées. Cet aspect semble cependant fort important. D'une part ce Chiffre d'affaires non encaissés doit être...
Les causes du retard de paiement

Auteur : Grisel LAMOTTE

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10-05-2016 :

Ne pas subir ses retards de paiement : quelques « évidences » parfois oubliées


Les outils et solutions proposées aux entreprises (Assurance Credit, Factoring, Recouvrement contentieux, ...) ne remplacent pas la nécessité de relancer ses clients et de traiter ses litiges avec réactivité, efficacité et productivité

La réduction des retards de paiements demeure un enjeu majeur pour les entreprises malgré les mesures légales mises en œuvre et la diversité des outils et solutions proposées aux entreprises. Certaines solutions ont ainsi pour objectif de palier à des impayés (assurance crédit) ou d’agir en dernier recours en cas de retard de paiement important (pré-contentieux puis contentieux). D’autres permettent...
Ne pas subir ses retards de paiement : quelques « évidences » parfois oubliées


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01-05-2016 :

Credit Management pour les PME et TPE, à la recherche d’une autre voie


Quelles possibilités ont les PME et les TPE pour professionnaliser la gestion de leur crédit client et leur trésorerie ? De nouvelles solutions apparaissent, conciliant les contraintes et besoins des petites et moyennes structures.

Le dernier rapport de l’Observatoire des Délais de Paiement confirme que les PME sont les premières victimes des retards de paiement. Il estime ainsi que l’impact des retards de paiement sur la trésorerie des PME est de 16 milliards d’euros, contre seulement 4 milliards pour les ETI, et 12 milliards pour l’ensemble des entreprises. Deux mondes co-existent donc bien au sein des entreprises, et en particulier sur les retards de paiement et leur...
Credit Management pour les PME et TPE, à la recherche d’une autre voie


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Avis d'utilisateurs

Bravo pour ces outils faciles d'accès et très bien faits qui nous permettent d'être à jour et de péréniser nos entreprises !