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Paroles d'Experts du Credit Management



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19-07-2019 :

Comment rajeunir sa balance âgée ?


Quel est le comble d'une balance âgée ? De rajeunir bien sur ! Un sérieux lifting est pourtant une nécessité absolue pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa trésorerie et préserver sa rentabilité !

La balance âgée, ce grand classique en matière d'appréciation de la performance de tenue du poste clients, mérite que nous prenions un peu de temps pour vraiment l'exploiter et savoir aussi comment la rajeunir. Petit rappel : Constituée de différentes tranches, elle se lit à priori simplement. La démarche standard consiste à faire des tranches de 30 jours pour les retards et un « bloc commun » pour les créances non échues (faites qu'il soit le plus haut possible pour...
Comment rajeunir sa balance âgée ?

Auteur : Jérémie Yao

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11-07-2019 :

Pourquoi utiliser un logiciel de recouvrement ?


Quels intérêts une entreprise (TPE, PME, ETI, grande entreprise) peut-elle trouver à utiliser un logiciel spécialisé dans le recouvrement de créances ?

La trésorerie est le nerf vital de toute entreprise. C’est elle qui permet de faire face à ses engagements auprès de ses fournisseurs et partenaires financiers. C’est elle qui permet le paiement des salaires, et c’est encore elle qui offre la possibilité d’investir et de développer son entreprise. Ce postulat est généralement acquis. La quasi-totalité des dirigeants et gestionnaires d’entreprise en ont...
Pourquoi utiliser un logiciel de recouvrement ?

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04-07-2019 :

Le DSO, un indicateur pas souvent apprivoisé.




Le titre de cet article se veut un peu provocateur dans un monde de la Finance où tout est normé, cadré et précis. Que vous soyez directeur financier, contrôleur de gestion, banquier, credit manager, analyste financier…, vous êtes régulièrement à la recherche d’informations nouvelles pour enrichir vos connaissances, parfaire votre expérience. Je ne vais pas vous parler de Responsabilité Sociétale des Entreprises. D’ailleurs l’article que vous parcourez est 100%...
Le DSO, un indicateur pas souvent apprivoisé.

Auteur : Jérémie Yao

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15-06-2018 :

La gestion du risque client : une priorité qui ne concerne pas que les grandes entreprises !


Le poste client est l'un des principaux actifs de l'entreprise (plus de 25% de l'actif total). Une politique du risque client apparaît donc indispensable, aussi bien pour les grandes entreprises que pour les PME et ETI.

Force est de constater (selon une étude de juin 2015 du groupe d’audit et de conseil Grant Thornton) que 75 % des PME considèrent cet élément du BFR comme non prioritaire (par manque de temps, de moyens) ou déjà « géré » par le service comptabilité.   Pourquoi mettre en place une politique du risque client ? La mise en œuvre d’une telle politique demande une expertise qui...
La gestion du risque client : une priorité qui ne concerne pas que les grandes entreprises !


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01-05-2018 :

Mes excuses favorites de retard de paiement !


Quelles sont les excuses les plus fréquentes et les plus originales de vos clients pour justifier un retard de paiement ? Voici une séléction de "perles" obtenues lors d'actions de recouvrement.

Nos clients font parfois preuve d’une imagination débordante pour justifier un retard de paiement et donnent des raisons pour le moins cocasses ! D’autres sont désespérément répétitifs et se justifient avec des raisons déjà entendues mille fois. Voici une liste non exhaustive d'excuses pour retard de paiement : La personne habilitée à effectuer le paiement, que ce soit par virement, lettre de...
Mes excuses favorites de retard de paiement !

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25-04-2018 :

Les délais de paiement ? Un sujet qui nous concerne tous


Nécessité en même temps que risque mortel pour les PME, les délais de paiement vus par l'oeil expérimenté et avisé de Grisel Lamotte, Directrice de CM Plus France

Pourquoi y-a-t-il autant d'intérêt dans le sujet des délais de paiement ? Parce qu'ils impactent la santé financière d'une entreprise mais surtout parce que la France est devenue experte dans les petits retards générant aujourd'hui un crédit inter-entreprises de 635Mds € !!! (source FIGEC). Des fonds bloqués qui entraînent des dépôts de bilan ; qui freinent l'embauche et...
Les délais de paiement ? Un sujet qui nous concerne tous

Auteur : Grisel LAMOTTE

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09-03-2018 :

Piloter un prestataire de recouvrement


Pilotez vous réellement votre prestataire ?

Vous avez tous déjà entendu maintes fois cette formule. Mais que signifie piloter ? La définition du Larousse est la suivante : « Conduire un véhicule qui exige une certaine compétence technique ou sportive;e ». « Guider quelqu'un dans un endroit que l'on connaît bien : Piloter des touristes dans un musée ». Quel que soit le cas, vous gardez le contrôle, la maitrise...
Piloter un prestataire de recouvrement

Auteur : Eric Ermantier

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05-12-2017 :

Voilà quelque chose de vraiment innovant dans le monde du Credit Management


www.debtcatcher.com - vendez vos créances passées en pertes!

Imaginez un site à la fois comme ebay, le bon coin, emaus et meetic où l'on pourrait vendre ses vieilles créances passées en pertes depuis X temps !On s'inscrirait et on passerait ses annonces gratuitement, on rencontrerait des acheteurs qui nous feraient des offres et on vendrait au mieux disant !Tout ça directement, sans avoir à payer la moindre commission sur nos ventes !On pourrait transformer du vieux papier sans valeur comptable en profit...
Voilà quelque chose de vraiment innovant dans le monde du Credit Management

Auteur : Eric Ermantier

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07-09-2017 :

Quel est le coût de la relance ?


Comprendre la nécessité d'une gestion de la trésorerie grâce à une relance client structurée et efficace

Il est étonnant d'observer le peu de considération existant sur la fonction de la relance. Que dis-je, pas la fonction, car la relance est vue comme une tâche administrative, simple et rapide. Par conséquent elle est inconsciemment non mesurée en terme de coût. Il est vrai que pendant des années il n'a pas été nécessaire de relancer, d'organiser la relance ni même d'embaucher exclusivement sur cette action, la conjoncture économique ne le réclamant pas. La crise de 2008 est...
Quel est le coût de la relance ?

Auteur : Grisel LAMOTTE

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09-08-2017 :

Pourquoi faut-il relancer ses clients avant la date d'échéance des factures ?


Quels sont les avantages de la relance préventive ? Pourquoi la mettre en place dans le processus amiable de recouvrement des créances ? Comment procéder ?

Toute relation commerciale se base sur des engagements réciproques partagés entre le vendeur et l’acheteur. Ce dernier s’engage à payer le prix de la prestation ou du matériel livré à la date prévue au contrat et sur les factures. Cependant, il a fréquemment une forte propension à oublier, au moins temporairement, cet engagement. Plusieurs raisons le pousse à cela : La relation commerciale établit...
Pourquoi faut-il  relancer ses clients avant la date d'échéance des factures ?

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Avis d'utilisateurs

Bravo pour ces outils faciles d'accès et très bien faits qui nous permettent d'être à jour et de péréniser nos entreprises !

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