Logo Etrepaye.fr
FR | EN
Outils, tutoriels, méthodes et services
Pour savoir se faire payer par ses clients

Paroles d'Experts du Credit Management



Pour écrire un article, cliquez ici

Catégorie :

15-06-2018 :

La gestion du risque client : une priorité qui ne concerne pas que les grandes entreprises !


Le poste client est l’un des principaux actifs de l’entreprise (plus de 25% de l’actif total). Une politique du risque client apparaît donc indispensable, aussi bien pour les grandes entreprises que pour les PME et ETI.

Force est de constater (selon une étude de juin 2015 du groupe d’audit et de conseil Grant Thornton) que 75 % des PME considèrent cet élément du BFR comme non prioritaire (par manque de temps, de moyens) ou déjà « géré » par le service comptabilité.   Pourquoi mettre en place une politique du risque client ? La mise en œuvre d’une telle politique demande une expertise qui...
La gestion du risque client : une priorité qui ne concerne pas que les grandes entreprises !


Lire l'article

01-05-2018 :

Mes excuses favorites de retard de paiement !


Quelles sont les excuses les plus fréquentes et les plus originales de vos clients pour justifier un retard de paiement ? Voici une séléction de "perles" obtenues lors d'actions de recouvrement.

Nos clients font parfois preuve d’une imagination débordante pour justifier un retard de paiement et donnent des raisons pour le moins cocasses ! D’autres sont désespérément répétitifs et se justifient avec des raisons déjà entendues mille fois. Voici une liste non exhaustive d'excuses pour retard de paiement : La personne habilitée à effectuer le paiement, que ce soit par virement, lettre de...
Mes excuses favorites de retard de paiement !

Auteur : Bertrand Mazuir

Lire l'article

25-04-2018 :

Les délais de paiement ? Un sujet qui nous concerne tous


Nécessité en même temps que risque mortel pour les PME, les délais de paiement vus par l'oeil expérimenté et avisé de Grisel Lamotte, Directrice de CM Plus France

Pourquoi y-a-t-il autant d'intérêt dans le sujet des délais de paiement ? Parce qu'ils impactent la santé financière d'une entreprise mais surtout parce que la France est devenue experte dans les petits retards générant aujourd'hui un crédit inter-entreprises de 635Mds € !!! (source FIGEC). Des fonds bloqués qui entraînent des dépôts de bilan ; qui freinent l'embauche et...
Les délais de paiement ? Un sujet qui nous concerne tous

Auteur : Grisel LAMOTTE

Lire l'article

09-03-2018 :

Piloter un prestataire de recouvrement


Pilotez vous réellement votre prestataire ?

Vous avez tous déjà entendu maintes fois cette formule. Mais que signifie piloter ? La définition du Larousse est la suivante : « Conduire un véhicule qui exige une certaine compétence technique ou sportive;e ». « Guider quelqu'un dans un endroit que l'on connaît bien : Piloter des touristes dans un musée ». Quel que soit le cas, vous gardez le contrôle, la maitrise...
Piloter un prestataire de recouvrement

Auteur : Eric Ermantier

Lire l'article

05-12-2017 :

Voilà quelque chose de vraiment innovant dans le monde du Credit Management


www.debtcatcher.com - vendez vos créances passées en pertes!

Imaginez un site à la fois comme ebay, le bon coin, emaus et meetic où l'on pourrait vendre ses vieilles créances passées en pertes depuis X temps !On s'inscrirait et on passerait ses annonces gratuitement, on rencontrerait des acheteurs qui nous feraient des offres et on vendrait au mieux disant !Tout ça directement, sans avoir à payer la moindre commission sur nos ventes !On pourrait transformer du vieux papier sans valeur comptable en profit...
Voilà quelque chose de vraiment innovant dans le monde du Credit Management

Auteur : Eric Ermantier

Lire l'article

07-09-2017 :

Quel est le coût de la relance ?


Comprendre la nécessité d'une gestion de la trésorerie grâce à une relance client structurée et efficace

Il est étonnant d'observer le peu de considération existant sur la fonction de la relance. Que dis-je, pas la fonction, car la relance est vue comme une tâche administrative, simple et rapide. Par conséquent elle est inconsciemment non mesurée en terme de coût. Il est vrai que pendant des années il n'a pas été nécessaire de relancer, d'organiser la relance ni même d'embaucher exclusivement sur cette action, la conjoncture économique ne le réclamant pas. La crise de 2008 est...
Quel est le coût de la relance ?

Auteur : Grisel LAMOTTE

Lire l'article

09-08-2017 :

Pourquoi faut-il relancer ses clients avant la date d’échéance des factures ?


Quels sont les avantages de la relance préventive ? Pourquoi la mettre en place dans le processus amiable de recouvrement des créances ? Comment procéder ?

Toute relation commerciale se base sur des engagements réciproques partagés entre le vendeur et l’acheteur. Ce dernier s’engage à payer le prix de la prestation ou du matériel livré à la date prévue au contrat et sur les factures. Cependant, il a fréquemment une forte propension à oublier, au moins temporairement, cet engagement. Plusieurs raisons le pousse à cela : La relation commerciale établit...
Pourquoi faut-il  relancer ses clients avant la date d’échéance des factures ?

Auteur : Bertrand Mazuir

Lire l'article

13-04-2017 :

Le quart d'heure philosophique du Credit Manager


Réflexions sur le recouvrement et le credit management

Depuis que le monde est monde, et depuis que A vend quelque chose à B, B a toujours eu une tendance à ne pas payer A. Ainsi, le non respect des obligations contractuelles est peut être génétiquement implanté dans l’ADN humain. Lorsque le paiement est instantané et s’effectue contre remise de la chose, il n’y a pas de problème. Les ennuis commencent à partir du moment où la transaction s’effectue...
Le quart d'heure philosophique du Credit Manager

Auteur : Eric Ermantier

Lire l'article

30-03-2017 :

Psychologie et recouvrement de créances


Description du lien fondamental entre le recouvrement de créances et l'état d'esprit dans lequel il est réalisé. La relance client est intimement liée à la culture de l'entreprise, qui est un facteur déterminant de son efficacité.

Peur de perdre les faveurs d’un client, de se faire recaler au profit d’un concurrent qui serait, on le croit, moins exigeant, laxisme dans la gestion de ses créances sont les principales raisons d’un recouvrement faible et inefficace. On relance le client à demi mot, sans le presser, de peur de le froisser. Pas bête, celui-ci comprend qu’il peut prendre son temps. Lui aussi a (ou pas) des tensions de trésorerie et ne se fera pas prier pour...
Psychologie et recouvrement de créances

Auteur : Bertrand Mazuir

Lire l'article

27-08-2016 :

Finalement la gestion financière c'est quoi ?


Rébarbative mais nécessaire ? Laborieuse ou finalement intéressante car véritable outil de pilotage d'entreprise ? Comprendre la gestion financière

La gestion financière est souvent mal perçue par les dirigeants de TPE/PME, mal abordée ou réduite à une gestion comptable chronophage et purement administrative. Elle est régulièrement considérée comme étant de l'exclusivité de l'expert-comptable. Préjugé, comme dirais certains! La gestion financière appartient au Chef d'Entreprise. Elle est de sa pleine responsabilité. C'est le dirigeant qui donne l'impulsion. Elle a, en effet, une base chiffrée et comptable. Mais pour être...
Finalement la gestion financière c'est quoi ?

Auteur : Grisel LAMOTTE

Lire l'article

My DSO Manager
Inscription
Pas encore inscrit ? L'abonnement permet le téléchargement et l'utilisation illimitée de tous les outils d'Etrepaye.fr.
Avis d'utilisateurs

Bravo pour ces outils faciles d'accès et très bien faits qui nous permettent d'être à jour et de péréniser nos entreprises !

Réseaux sociaux
Retrouvez Etrepaye.fr sur vos réseaux sociaux préférés :