Logo Etrepaye.fr
FR | EN
Outils, tutoriels, méthodes et services
Pour savoir se faire payer par ses clients

Paroles d'Experts du Credit Management

Pour écrire un article, cliquez ici
Les hommes et les entreprises au révélateur de la crise
Le crédit inter-entreprises, véritable thermomètre de l'attitude des entreprises en temps de crise. Comment l'orienter dans le bon sens ?
C’est quand la mer se retire, qu’on voit ceux qui se baignent nus. Cette maxime un peu grivoise de Warren Buffet illustre cependant une réalité inhérente aux temps de crise : si la stabilité encadre les comportements et les conditionne, les situations exceptionnelles font sauter ces verrous...
Auteur : MAZUIR Bertrand09/04/2020
Le poste clients face à une onde de choc
Évaluation des impacts économiques sur les entreprises et le crédit inter-entreprises de la crise consécutive au Covid19. Comment y faire face ?
Les entreprises ont demandé des prêts garantis par l’Etat pour un montant qui frôle les 3 milliards d’euros. Le nombre de personnes déjà en chômage partiel a lui aussi franchi le seuil des 5 millions et cela devrait se poursuivre. Les...
Auteur : YAO Jérémie08/04/2020
Le profil payeur, un atout majeur pour piloter efficacement son poste client
Comment utiliser les profils payeurs pour optimiser la gestion des créances de son entreprise et mettre en évidence les problèmes internes ?
Aujourd'hui, le profiling est surtout connu comme un moyen solide pour collecter des informations liées aux profils des internautes à partir de leurs réactions aux e-mails, aux publicités et de leur comportement de navigation sur le web afin d'identifier en particulier...
Auteur : YAO Jérémie24/02/2020
Le DSO, un indicateur pas souvent apprivoisé.
Le titre de cet article se veut un peu provocateur dans un monde de la Finance où tout est normé, cadré et précis. Que vous soyez directeur financier, contrôleur de gestion, banquier, credit manager, analyste financier…, vous êtes...
Auteur : YAO Jérémie10/02/2020
Comment rajeunir sa balance âgée ?
Quel est le comble d'une balance âgée ? De rajeunir bien sur ! Un sérieux lifting est pourtant une nécessité absolue pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa trésorerie et préserver sa rentabilité !
La balance âgée, ce grand classique en matière d'appréciation de la performance de tenue du poste clients, mérite que nous prenions un peu de temps pour vraiment l'exploiter et savoir aussi comment la rajeunir. Petit rappel : Constituée de différentes tranches, elle se lit à priori...
Auteur : YAO Jérémie19/07/2019
Pourquoi utiliser un logiciel de recouvrement ?
Quels intérêts une entreprise (TPE, PME, ETI, grande entreprise) peut-elle trouver à utiliser un logiciel spécialisé dans le recouvrement de créances ?
La trésorerie est le nerf vital de toute entreprise. C’est elle qui permet de faire face à ses engagements auprès de ses fournisseurs et partenaires financiers. C’est elle qui permet le paiement des salaires, et c’est encore elle qui offre la...
Auteur : MAZUIR Bertrand11/07/2019
La gestion du risque client : une priorité qui ne concerne pas que les grandes entreprises !
Le poste client est l'un des principaux actifs de l'entreprise (plus de 25% de l'actif total). Une politique du risque client apparaît donc indispensable, aussi bien pour les grandes entreprises que pour les PME et ETI.
Force est de constater (selon une étude de juin 2015 du groupe d’audit et de conseil Grant Thornton) que 75 % des PME considèrent cet élément du BFR comme non prioritaire (par manque de temps, de moyens) ou déjà...
Auteur : RUFFAULT Jean-Philippe15/06/2018
Mes excuses favorites de retard de paiement !
Quelles sont les excuses les plus fréquentes et les plus originales de vos clients pour justifier un retard de paiement ? Voici une séléction de "perles" obtenues lors d'actions de recouvrement.
Nos clients font parfois preuve d’une imagination débordante pour justifier un retard de paiement et donnent des raisons pour le moins cocasses ! D’autres sont désespérément répétitifs et se justifient avec des raisons déjà...
Auteur : MAZUIR Bertrand01/05/2018
Les délais de paiement ? Un sujet qui nous concerne tous
Nécessité en même temps que risque mortel pour les PME, les délais de paiement vus par l'oeil expérimenté et avisé de Grisel Lamotte, Directrice de CM Plus France
Pourquoi y-a-t-il autant d'intérêt dans le sujet des délais de paiement ? Parce qu'ils impactent la santé financière d'une entreprise mais surtout parce que la France est devenue experte dans les petits retards générant aujourd'hui...
Auteur : LAMOTTE Grisel25/04/2018
Piloter un prestataire de recouvrement
Pilotez vous réellement votre prestataire ?
Vous avez tous déjà entendu maintes fois cette formule. Mais que signifie piloter ? La définition du Larousse est la suivante : « Conduire un véhicule qui exige une certaine compétence technique ou sportive;e »....
Auteur : ERMANTIER Eric09/03/2018
My DSO Manager → Votre logiciel de recouvrement de créances pour votre PME, ETI ou Grands Groupes
Inscription
Pas encore inscrit ? L'abonnement permet le téléchargement et l'utilisation illimitée de tous les outils d'Etrepaye.fr.
Avis d'utilisateurs

Bravo pour ces outils faciles d'accès et très bien faits qui nous permettent d'être à jour et de péréniser nos entreprises !

Réseaux sociaux
Retrouvez Etrepaye.fr sur vos réseaux sociaux préférés :