Quel est le coût de la relance ?
Il est étonnant d'observer le peu de considération existant sur la fonction de la relance. Que dis-je, pas la fonction, car la relance est vue comme une tâche administrative,...
Quel est le coût de la relance ?
Il est étonnant d'observer le peu de considération existant sur la fonction de la relance. Que dis-je, pas la fonction, car la relance est vue comme une tâche administrative,...
Pourquoi faut-il relancer ses clients avant la date d'échéance des factures ?
Toute relation commerciale se base sur des engagements réciproques partagés entre le vendeur et l’acheteur. Ce dernier s’engage à payer le prix de la prestation ou du...
Le quart d'heure philosophique du Credit Manager
Depuis que le monde est monde, et depuis que A vend quelque chose à B, B a toujours eu une tendance à ne pas payer A. Ainsi, le non respect des obligations contractuelles est peut...
Psychologie et recouvrement de créances
Peur de perdre les faveurs d’un client, de se faire recaler au profit d’un concurrent qui serait, on le croit, moins exigeant, laxisme dans la gestion de ses créances sont les...
Finalement la gestion financière c'est quoi ?
La gestion financière est souvent mal perçue par les dirigeants de TPE/PME, mal abordée ou réduite à une gestion comptable chronophage et purement administrative....
Les causes du retard de paiement
Le retard de paiement est un état de fait non discutable à ce jour ayant un impact financier sur les entreprises. Mais d'où vient-il ? Il a...
Ne pas subir ses retards de paiement : quelques évidences parfois oubliées
La réduction des retards de paiements demeure un enjeu majeur pour les entreprises malgré les mesures légales mises en œuvre et la diversité des outils et solutions...
Credit Management pour les PME et TPE, à la recherche d'une autre voie
Le dernier rapport de l’Observatoire des Délais de Paiement confirme que les PME sont les premières victimes des retards de paiement. Il estime ainsi que l’impact des...
Des outils pour améliorer votre trésorerie
Il a été largement constaté que la gestion de trésorerie est une fonction essentielle et vitale qui, dénigrée, peut avoir des conséquences dramatiques...
Pourquoi et Comment limiter ces retards de paiement ?
Quelques chiffres avant tout 2013 : 63 100 défaillances d'entreprises 2014 : 62 163 défaillances dont 25% du à des retards de paiement 2015 : 63 081 défaillances dont 25% du à...
TPE : attention danger !
Diminution des défaillances d’entreprises Commençons par une note d’optimisme et de satisfaction. La tendance au repli des défaillances d’entreprises se...
La prévention des impayés clients dans les PME /ETI : Garde-fou essentiel contre la défaillance des entreprises !
Aujourd’hui, les impayés pour les PME et les ETI ne doivent plus être une fatalité, ni la conséquence directe de l’absence de bonnes pratiques de...