Des outils pour améliorer votre trésorerie

Il a été largement constaté que la gestion de trésorerie est une fonction essentielle et vitale qui, dénigrée, peut avoir des conséquences dramatiques...
Des outils pour améliorer votre trésorerie
Il a été largement constaté que la gestion de trésorerie est une fonction essentielle et vitale qui, dénigrée, peut avoir des conséquences dramatiques...
Pourquoi et Comment limiter ces retards de paiement ?
Quelques chiffres avant tout 2013 : 63 100 défaillances d'entreprises 2014 : 62 163 défaillances dont 25% du à des retards de paiement 2015 : 63 081 défaillances dont 25% du à...
TPE : attention danger !
Diminution des défaillances d’entreprises Commençons par une note d’optimisme et de satisfaction. La tendance au repli des défaillances d’entreprises se...
La prévention des impayés clients dans les PME /ETI : Garde-fou essentiel contre la défaillance des entreprises !
Aujourd’hui, les impayés pour les PME et les ETI ne doivent plus être une fatalité, ni la conséquence directe de l’absence de bonnes pratiques de...
Une procédure simplifiée pour les petites créances?
La loi MACRON prévoit une procédure de recouvrement pour les "petits montants". Elle instaure donc une procédure dite "simplifiée" via Huissier pour un...
Les grandes entreprises fautives des faillites des petites?
1/4 des faillites des TPE est due à un cumul de retards de factures. Ce constat existe de plusieurs années. A la lecture des articles et interviews, la source de ce...
Atouts et limites de l'assurance crédit
La culture commerciale d’un pays et de ses entreprises représente un ensemble d’us et coutumes sur la manière de faire des affaires et de les gérer....
Optimisation du financement factor
Pour la majorité des entreprises, la gestion de la trésorerie est un problème récurrent. Dans un contexte bancaire tendu où l’accès au crédit...
Appliquez vous les bonnes règles de facturation ?
La facturation est une étape essentielle du processus de vente car elle est le carrefour des enjeux financier de l’entreprise (réalisation du chiffre d’affaire, droit...
Juillet, le mois du recouvrement préventif
La gestion du poste client est question d’anticipation. Que ce soit dans la gestion du risque client, en amont de la réalisation de vente, ou dans le recouvrement amiable, en aval, plus...
La désintermédiation du crédit court-terme : mythe ou réalité ?
Vous l’avez lu partout : la part du crédit bancaire a tendance à diminuer, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les PME, encore très dépendantes de leur...
La loi Hamon au secours des PME, un réel changement sur les délais de paiement ?
Thomas VINCENT est associé du cabinet CIK FINANCE, spécialisé dans l’optimisation du BFR via le Poste clients. Il est expert dans la gestion opérationnelle des...