5 astuces pour collaborer avec votre expert-comptable

Quelles sont les clés pour une collaboration optimale avec son expert-comptable afin de gérer votre trésorerie et vos déclarations fiscales ?

collaborer avec expert-comptableL’expert-comptable est un allié indispensable à votre entreprise. Il vous accompagne sur la gestion de votre trésorerie et de vos déclarations fiscales – et peut même vous conseiller sur votre activité. Nous vous donnons 5 astuces pour collaborer avec votre expert-comptable de manière efficace.

1 - Rédiger votre lettre de mission

Pour officialiser la collaboration avec votre expert-comptable, vous devez convenir ensemble des spécificités de l’accompagnement et créer une lettre de mission. Le but ? Indiquer :

 

  • l’étendue de la mission ;
  • le montant des honoraires ;
  • la répartition des tâches ;
  • les modalités de résiliation…

En mettant en commun ces informations, tout est clair : vous savez ce qui est attendu de votre collaboration, qu’il s’agisse des tâches à réaliser ou du tarif des prestations à respecter. Votre expert-comptable, de son côté, sait exactement ce qu’il doit faire, comme réaliser vos déclarations sociales ou vous conseiller sur la gestion de votre trésorerie. Mais attention, avant de choisir votre expert-comptable et signer votre lettre de mission, vous devez déterminer vos besoins.
  • Souhaitez-vous un accompagnement personnalisé ?
  • Avez-vous uniquement besoin d’un collaborateur pour vous aider à gérer les obligations administratives ?

À vous de définir vos attentes pour trouver le partenaire idéal ! Lorsque vous rédigerez la lettre de mission avec votre expert-comptable, vous serez au point sur chaque prestation et service.

2 - Rédiger votre lettre de mission

L’organisation est la clé pour bien collaborer avec votre expert-comptable. N’attendez pas la dernière minute pour lui demander conseil ou pour lui fournir les documents fiscaux et sociaux nécessaires à vos déclarations. Vous éviterez ainsi les pénalités de retard !
La période fiscale, par exemple, est un moment où les professionnels de la comptabilité se retrouvent surchargés de travail. À vous de l’anticiper : choisissez un mois pour retrouver votre expert-comptable et organiser la clôture de vos comptes. Vous pourrez lui demander conseil à ce moment-là !
Notre astuce pour une collaboration réussie : mettez votre comptabilité à jour et envoyez vos pièces justificatives à votre expert-comptable le plus régulièrement possible.

3 - Utiliser un logiciel collaboratif

Avec un logiciel de comptabilité, vous pouvez :

  • collaborer avec votre expert-comptable à distance ;
  • suivre votre performance en temps réel ;
  • paramétrer l’envoi de notification (pour mettre à jour votre comptabilité) ;
  • partager des documents (factures, relevés de compte…).
Comme votre expert-comptable reçoit régulièrement les documents liés à votre comptabilité et à votre fiscalité, il a une bonne vision de votre situation. Lors de vos rendez-vous, vous pouvez donc vous concentrer sur les questions d’interprétation des chiffres et sur le conseil !

4 - Demander conseil sur votre activité

Un expert-comptable est bien plus que votre partenaire comptabilité. Spécialiste d’un secteur d’activité ou d’une typologie d’entreprise, il travaille avec d’autres entrepreneurs qui peuvent avoir les mêmes problématiques que vous.
Bénéficiez de son expérience (et de son carnet d’adresses) pour faire grandir votre entreprise ! Il peut aussi vous aider à

  • gérer votre patrimoine ;
  • trouver des financements ;
  • recruter ;
  • développer votre activité à l’international ;
  • acheter du matériel…

5 - Être transparent pour bien collaborer avec votre expert-comptable

N’hésitez pas à discuter régulièrement avec votre expert-comptable : plus il a d’informations sur votre entreprise et votre comptabilité, plus il pourra vous aider. Il est temps d’instaurer une relation de confiance et de communiquer sans tabou avec votre expert-comptable !
Vous souhaitez optimiser la collaboration avec votre expert-comptable ? Utilisez les bons outils. Un logiciel de comptabilité collaboratif est idéal pour échanger et anticiper les échéances fiscales. QuickBooks propose un service complet pour vous et votre expert-comptable.

Je découvre QuickBooks

Date: - Auteur :


Commentez cet article !

Ne pas renseigner de données sensibles
Les commentaires font l'objet d'un contrôle de l'éditeur avant leur publication


Outils à télécharger

Pas encore inscrit ?

L'abonnement permet le téléchargement et l'utilisation illimitée de tous les outils d'Etrepaye.fr.
Retrouvez Etrepaye.fr sur les réseaux sociaux
EtrePaye.fr sur Facebook EtrePaye.fr sur Twitter EtrePaye.fr sur LinkedIn