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Pour savoir se faire payer par ses clients

En fin d'année, mettez le turbo sur le recouvrement de créances

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Pourquoi et comment optimiser son poste client en fin d'année, qui correspond souvent à la fin de l'exercice comptable ?

Recouvrement fin d'annéePour beaucoup d'entreprises la fin d'année civile correspond avec la clôture de leur exercice comptable. Le bilan en date du 31 décembre servira de base à l'évaluation de leur solvabilité par de nombreux analystes :

  • assureurs crédit
  • banquiers et investisseurs
  • fournisseurs
  • clients
  • ...etc.
Ces acteurs et partenaires chercherons à déterminer le risque à travailler avec votre entreprise sur la base de ce document qui n'est que partiellement représentatif, étant donné qu'il y a toujours un laps de temps entre la date de la photo (la date du bilan) et celle à laquelle l'analyse est faite.

Il est donc nécessaire de présenter la situation la plus favorable possible dans le respect des règles comptables.
Au delà de l'analyse à venir du bilan, un recouvrement de créances très actif en décembre permet également d'améliorer la trésorerie de l'entreprise et ainsi faciliter le lancement des projets de l'année à venir.

Le BFR et le DSO, points clés de l'analyse de solvabilité

Le premier objectif des analystes est de déterminer la solvabilité de l'entreprise, c'est à dire sa capacité à honorer ses engagements à court terme.

Pour cela, la réduction du besoin en fonds de roulement et du délai de rotation des créances clients (DSO) sont essentiels.

En effet, une entreprise qui se fait rapidement payer par ses clients saura payer ses fournisseurs et partenaires financiers bien plus facilement qu'une société ayant un délai moyen de règlement de ses créances élevé !

Le poste client doit donc être optimisé tout au long de l'année et encore d'avantage en fin d'exercice.
Le mois de décembre est donc un mois essentiel pour effectuer un recouvrement de créances efficace.

Quels outils à disposition des entreprises ?

  • Premier outil essentiel, le recouvrement de créances amiable doit être mené avec une rigueur et une volonté de se faire payer extrêmes. La réalisation d'actions exceptionnelles permettent d'améliorer significativement les encaissements. Par exemple, l'envoi de courriers types "clôture d'exercice" peuvent être efficaces. Le principe clé est de solliciter les clients et les acteurs internes (commerciaux, ...) dans le but de solutionner les problèmes éventuels et d'obtenir le règlement des factures.
  • Second moyen, la négociation commerciale. La fin d'année est le bon moment pour proposer à ses clients une offre de paiement anticipé contre un escompte attractif. Par exemple, proposer le paiement des factures échues sur janvier avant le 20 décembre contre un escompte.
  • Troisième levier, l'utilisation de partenaires spécialisés tels qu'une société de recouvrement pour recouvrer des créances difficiles ou une société d'affacturage pour effectuer une cession de créances.
Attention, seule une cession de créances sans recours permet de solder définitivement les créances du poste client, et d'améliorer ainsi la photo du bilan. On parle de déconsolidation.
Il est donc encore temps de lancer l'une de ces actions dans votre entreprise en cette fin d'année 2018 pour en améliorer l'image auprès de vos partenaires et assouplir sa trésorerie pour démarrer l'année 2019 sur de bonnes bases.



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