Blog du Credit Management et du recouvrement de créances

Hausse des défaillances d'entreprises en janvier
Evolution des défaillances d'entreprises en janvier 2012
Les défaillances d'entreprises repartent à la hausse et battent un nouveau record en janvier ! Le nombre de défaillances d'entreprises constaté en janvier a atteind 5251 en janvier 2012 (source score3), ce qui...
27/02/2012
Que penser de 2012 ?
Perspectives économiques pour 2012 et conséquences sur les entreprises
Que penser de cette nouvelle année pour les relations inter-entreprises ? S'il est difficile de répondre précisément à cette question, il est acquis que cette année se situera entre une lente...
15/01/2012
Le crédit interentreprises à la fête !
Contexte économique du crédit interentreprise et conséquences pour les entreprises dans leur recouvrement de créances
Nous vivons dans un monde où le crédit et la trésorerie sont devenus les principales préoccupations des acteurs économiques. Que ce soit du sommet des grands états ou de la lorgnette d’un...
17/11/2011
Optimisez votre bilan !
Comment utiliser le recouvrement de créances et la gestion du poste clients pour améliorer son bilan en fin d'année
La fin d'année approche et cette période correspond pour beaucoup d'entreprises à la clôture des comptes annuels. Bilan et compte de résultat qui en découleront seront ensuite décortiqués par de...
12/11/2011
Recouvrez efficacement vos factures !
Comment collecter efficacement les factures en mettant en place un processus de recouvrement efficace
Il est aujourd'hui essentiel d'adopter un processus de recouvrement de vos factures dans le mode de fonctionnement de votre entreprise.  Cela ne présente que des avantages (amélioration de la trésorerie et de la...
04/10/2011
Crise de la dette, quels impacts pour les entreprises ?
Effets de la crise de la dette sur les relations entre entreprises et la gestion du poste clients (credit management)
Nous vivons actuellement le second acte de la crise financière commencée en 2008. Si l’endettement des ménages américains a été le déclencheur d’une réaction en chaîne...
30/08/2011
Baisse des défaillances d'entreprises. La prudence reste de mise.
Point sur la baisse des défaillances d'entreprises dans un contexte cependant encore très sinistrogène pour le crédit interentreprise
Le nombre de défaillances d'entreprises baisse en France ! C'est la phrase que nous entendons et lisons dans de nombreux communiqués. C'est juste ! Les chiffres le prouvent: -1,5% sur les 4 premiers mois de 2011 par rapport à la...
17/06/2011
L'illusion de la fin de la crise
La réalité de la crise économique et ses conséquences sur la gestion du crédit (credit management) et les défaillances des entreprises
Il est facile aujourd'hui de déduire des médias ou des communications des entreprises que la crise est finie et que les secteurs encore en difficulté vont à leur tour repartir sur un cycle de croissance limité, certes, mais durable....
07/05/2011
Nouvelle procédure collective : Sauvegarde Financière Accélérée (SFA)
Comprendre la nouvelle procédure collective : la sauvegarde financière accélérée
La loi instituant la SFA est entrée en vigueur le 1er mars 2011.Cette procédure propose une alternative à la procédure de Sauvegarde instaurée en 2005 pour améliorer l'anticipation des difficultés financières des...
13/04/2011
Hausse des défaillances d'entreprises en France
Point sur la hausse des défaillances d'entreprises en France qui continue de pénaliser les relations entre entreprises
Le nombre de défaillances d'entreprises est reparti à la hausse en janvier avec 4937 procédures collectives initiées contre 4778 à la même époque en 2010. Cette hausse n'est que de 1,6% mais elle se base sur un niveau...
16/02/2011
Retards de paiement : adoptez la culture des pénalités de retard
Tout savoir sur les pénalités de retard, obligatoires depuis la mise en place de la LME. Comment calculer les pénalités de retard et comment les obtenir.
Depuis la publication de la Loi de Modernisation de l’Economie le 4 août 2008, les pénalités de retard sont dues de plein droit le jour qui suit la date de règlement mentionnée sur la facture. Le fournisseur n’est...
04/02/2011

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