Blog du Credit Management et du recouvrement de créances

Deux nouveaux outils en ligne
Nouveau modèle de lettre d'information d'action en justice, à envoyer après la mise en demeure et juste avant l'envoi du dossier au contentieux. Modèle de lettre confirmant l'émission d'un avoir suite à un litige commercial.
L'objectif du recouvrement de créances est de se faire payer à la date d'échéance des factures. Si ce n'est pas le cas, un processus de recouvrement amiable est suivi avec comme but d'obtenir le...
29/04/2014
Nouveaux outils disponibles
Deux nouveaux outils sont disponibles au téléchargement : la convention de règlement amiable de litiges et le courrier type de refus d'octroi de crédit pour raisons financières.
La convention de règlement amiable de litiges est un outil permettant de solder un désaccord entre un créancier (le vendeur) et un débiteur (l'acheteur) par un arrangement financier. ...
28/04/2014
La hausse des défaillances d'entreprises se poursuit dans une ambiance contrastée
Evolution des défaillances d'entreprise au premier trimestre 2014 au global et en détail.
Le retour de la croissance, même atone, n’a pas encore inversé la courbe des défaillances d’entreprises qui bondit de 3,4% au premier trimestre 2014 selon Altares. 16 446 d’entre elles ont déposé le bilan, ce qui...
22/04/2014
La loi Hamon au secours des PME, un réel changement sur les délais de paiement ?
Article détaillé sur les changements apportés par la Loi Hamon concernant le crédit interentreprises. Descriptif et anticipation des effets probables de cette nouvelle Loi dont les dispositions visent à réduire les retards de paiement et à sanctionner les mauvais payeurs.
Thomas VINCENT est associé du cabinet CIK FINANCE, spécialisé dans l’optimisation du BFR via le Poste clients. Il est expert dans la gestion opérationnelle des contrats d’affacturage, dans le diagnostic du cycle order to cash, dans les opérations...
22/04/2014
Indemnité forfaitaire de 40 euros : où en sommes-nous 1 an après ?
Il y a un peu plus d'un an entrait en vigueur la Loi du 22 mars 2012. Quels ont été ses effets ? Est-elle appliquée en 2014 ?
15 mois après l'entrée en vigueur de la Loi du 22 mars 2012 et de l'obligation faite aux entreprises fautives de retards de paiement de payer une indemnité de 40 euros par factures en retard à leur fournisseur, les résultats sont...
11/04/2014
Nouvelle procédure collective : la sauvegarde accélérée
Qu'est ce que la sauvegarde accélérée et quels sont ses impacts sur l'entreprise en difficulté et ses partenaires, notamment ses fournisseurs ?
L'ordonnance du 12 mars 2014 crée une nouvelle procédure collective qui se veut d'avantage anticipative des difficultés des entreprises. Dans l'échelle des procédure collective, elle se situe après la conciliation et avant la...
07/04/2014
Etrepaye.fr lance le Forum du recouvrement et du credit management
Plateforme d'échanges sur la gestion du poste client, le Forum vise à apporter des réponses aux problématiques des entreprises et leurs salariés sur cet aspect clé de la gestion des finances de toute société.
Etrepaye.fr lance le Forum du recouvrement et du credit management ! Vous avez une question dans l'un des domaines de la gestion du poste client : recouvrement amiable et contentieux, comptabilité client, performance (DSO...),...
17/03/2014
Quel accès au crédit court-terme pour les PME et start-ups ?
Quelle est la situation du crédit court-terme pour les PME ? Quelles sont les solutions pour fluidifier et faciliter son accès ?
L’accès au crédit de trésorerie reste une épine dans le pied des petites entreprises. En 2013, les PME n’ont obtenu le crédit court-terme demandé que dans 68% des cas, selon l’enquête trimestrielle de la Banque de France. Alors...
12/03/2014
Le taux d'intérêt légal stable en 2014
Maintient du taux d'intérêt légal à un niveau historiquement bas.
Le taux d'intérêt légal a été fixé par le Décret n° 2014-98 du 4 février 2014 au même niveau qu'en 2013. Ce décret est publié au journal officiel du 6 février 2014. ...
24/02/2014
Que penser des méthodes de scoring d'entreprises automatiques ?
Comment effectuer un scoring pertinent de ses client ? Faut-il se fier aux scoring automatisés proposés par de nombreux fournisseurs d'informations financières ? Eléments de réponse.
Le scoring d’entreprise est un outil dont l’objectif est d’évaluer la solvabilité d’une entreprise sur la base de critères normalisés. Il est souvent un élément essentiel de l’analyse crédit...
30/01/2014
Nouvel outil de scoring en ligne disponible
L'outil Notation crédit est désormais disponible en ligne avec de nouvelles fonctionnalités
Basé sur 16 critères paramétrables, la Notation crédit permet de réaliser un scoring humain de ses clients pertinents. Il est essentiel que cet exercice soit effectué "à la main" par l'analyste crédit...
26/01/2014

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