Blog du Credit Management et du recouvrement de créances

La nécessité du certificat d'irrécouvrabilité
Qu'est-ce que le certificat d'irrécouvrabilité ? A quoi sert-il ? Quand est-il nécessaire ?
Qu’est-ce que le certificat d’irrécouvrabilité ? Le certificat d’irrécouvrabilité atteste le caractère irrécouvrable d’une créance. Il est délivré par un professionnel soit, une société de...
30/10/2013
La prévention du risque clients toujours d'actualité
Défaillances et sauvegardes d'entreprises en France 3ème trimestre 2013 : essayons d'éviter les impayés.
La prévention du risque clients toujours d'actualité Défaillances et sauvegardes d'entreprises en France 2013 pour le 3ème trimestre 2013 (information ALTARES) Le chiffre : + 7,6 % C'est l'augmentation du nombre de défaillances d'entreprises (13 140) prononcées ce 3ème...
23/10/2013
J-103 pour éviter les retards de paiements clients liés à SEPA
La loi SEPA risque de retarder vos règlements clients. N'attendez pas le dernier moment pour vous mettre en conformité.
Vous recouvrez vos créances par prélèvements ? Ne risquez pas les revenus de votre entreprise, agissez maintenant ! Le 1er février 2014, les paiements au format national disparaissent ! Seuls les nouveaux virements et prélèvements SEPA seront...
21/10/2013
Risque crédit : La chimie, la pharmacie et l'auto très vulnérables selon Coface
Forte hausse du risque crédit (risque d'impayés) dans les secteurs pharmaceutiques, chimiques et automobiles.
Article de Thibaud Vadjoux publié sur News assurances pro. Le risque de crédit se dégrade à un niveau élevé dans le secteur de la chimie, pharmacie. Et les capacités de paiements des entreprises dans l’automobile sont toujours très...
17/10/2013
Augmentation des dépôts de bilan
De nombreux spécialistes l'annonçaient, l'année 2013 serait difficile pour les entreprises. La dernière étude d'Altares sur les défaillances au troisième trimestre le confirme.
Défaillances d'entreprises La dernière étude trimestrielle d'Altares sur les défaillances d'entreprises vient d'être publiée, et les chiffres sont désastreux. Avec 13 140 jugements d'ouverture de procédure, dont 12 790 dépôts de...
16/10/2013
Article sur le traitement comptable des pénalités de retard
Comment enregistrer comptablement les pénalités de retard ?
Nouvelle rubrique ajoutée sur Etrepaye.fr avec le traitement comptable des pénalités de retard. Comment les enregistrer dans sa comptabilité ? Faut-il ou non les facturer ?
10/10/2013
Risque crédit : qui décide ?
Bonnes pratiques de gestion du risque crédit. Qui prend la décision d'accorder du crédit à un client et comment ? Rôle et responsabilités du Credit Manager
Vous avez obtenu des informations comportementales et financière sur votre client. Vous les avez mises en perspective avec les enjeux commerciaux et les conditions contractuelles : délais et moyen de paiement, limites de reponsabilités, garanties (au sens large du terme), ... . Sur la base de...
07/10/2013
Etrepaye.fr lance Paroles d'Experts
On donne la parole aux spécialistes de la gestion du poste client afin de partager nos connaissances.
Bonjour, Paroles d'Experts offre la possibilité aux Credit Managers et autres spécialistes de la gestion du poste client de partager leur savoir et leurs réflexions avec les utilisateurs d'Etrepaye.fr (dirigeants de PME / PMI / TPE, directeurs financiers,...
03/10/2013
Pénalité pour retard de paiement dans le cadre d'un contrat international
Quelle application des pénalités de retard (Loi LME) lors d'échanges commerciaux internationaux ?
L'article publié par Net-iris.fr concernant l'application de la législation concernant les pénalités de retard dans un contexte international clarifie certains points que beaucoup de professionnels se posent : ...
18/09/2013
Interview de Christian Hardy, fondateur de OuestGest
Interview de Christian Hardy, créateur de OuestGest, société de conseil en Credit Management
Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer quel est votre parcours ? Bonjour Bertrand. J’ai 48 ans et je suis installé près de Rennes en Ille-et-Vilaine. Mon parcours professionnel est un peu atypique. Après avoir travaillé dans le commerce de...
16/09/2013
Nouvelle méthode sur la gestion des litiges
Comment gérer efficacement les litiges clients pour améliorer la satisfaction client et le recouvrement des factures ?
La gestion des litiges a des conséquences importantes sur plusieurs éléments clés du développement des entreprises : Satisfaction client et crédibilité du vendeur, ...
13/09/2013

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