Blog du Credit Management et du recouvrement de créances

Comment éviter les retards de paiement ?
10 méthodes et astuces pour ne pas subir de retards de paiement et améliorer la trésorerie de son entreprise.
Les retards de paiement et les impayés sont la cause d'une défaillance d'entreprise sur quatre. Chaque année, ce sont plus de 15 000 entreprises qui se retrouvent en cessation de paiement pour cette raison. Ils sont un frein considérable au développement des...
20/09/2014
Nouveauté 2014 : formations réalisées par Etrepaye.fr !!
Formez vos équipes à la gestion du poste client ! Etrepaye.fr propose des formations opérationnelles pour améliorer la trésorerie de son entreprise.
Nouveauté 2014 ! Etrepaye.fr en collaboration avec CIK Finance propose deux formations destinées aux personnels et dirigeants de PME / PMI ! Un objectif : apprendre l'ensemble des techniques permettant d'éviter les impayés et d'améliorer sa trésorerie...
20/09/2014
Monsieur le Président, regardez-vous !
Lettre ouverte au Président de la République Française
Monsieur le Président, J’ai suivi hier votre conférence de presse avec attention. J’ai vaguement espéré une étincelle, que l’homme élu à la tête de notre pays il y a deux ans et demi, devienne enfin Président de...
19/09/2014
Optimisation du financement factor
Comment fonctionne un contrat d'affacturage et quels sont les éléments clés pour optimiser le financement qu'il procure ? Voici une synthèse pertinente de Thomas Vincent, expert en placement de contrats d'affacturage dans les entreprises.
Pour la majorité des entreprises, la gestion de la trésorerie est un problème récurrent. Dans un contexte bancaire tendu où l’accès au crédit est difficile, une autre alternative s’est aujourd’hui largement...
10/09/2014
Appliquez vous les bonnes règles de facturation ?
Quels sont les points clés de la facturation d'un point de vue fiscal, réglementaire et commercial ? Comment facturer en évitant les litiges, sources de retards de paiement ?
La facturation est une étape essentielle du processus de vente car elle est le carrefour des enjeux financier de l’entreprise (réalisation du chiffre d’affaire, droit à se faire payer par l’acheteur), légaux (respect des règles de facturation) et...
09/09/2014
La BCE baisse son principal taux directeur !
La nouvelle baisse du principal taux directeur de la BCE est principalement dû à la faiblesse de l'inflation, limitée à 0,3% en août sur 12 mois glissants.
L'annonce de Mario Draghi a surpris tout le monde qui ne s'attendait pas à une nouvelle baisse du principal taux directeur de la BCE suite à la dernière opération effectuée en juin dernier. Le loyer de...
04/09/2014
Faut-il avoir un courtier pour gérer son assurance crédit ?
Les entreprises assurées crédit peuvent soit être en direct avec leur assureur soit passer par l'intermédiaire d'un courtier. Quels sont les avantages et inconvénients de chaque formule ?
Les courtiers sont très présents dans le monde de l’assurance. Ils ont un rôle d’intermédiaire entre l’assuré ou le futur assuré et l’assureur avec comme mission de le conseiller et d’obtenir les meilleures conditions. Ils...
04/08/2014
Nouveaux outils d'analyse financière
Outils Excel permettant d'obtenir les principaux ratios et indicateurs nécessaires à une analyse financière d'un acheteur ou d'un prospect.
Nouveaux outils permettant de calculer automatiquement les principaux ratios d'analyse financière, étape obligée d'une analyse crédit de qualité d'un acheteur ou d'un prospect. Calcul des SIG : Renseignez les données du compte de résultat et...
22/07/2014
Nouvelle rubrique sur les pénalités de retard de livraison
Quelles sont les conditions d'application de pénalités de retard de livraison à un fournisseur ? Existe t-il des dispositions légales ? Outil de calcul en ligne.
Nouvelle rubrique concernant les pénalités de retard de livraison expliquant les conditions permettant de les appliquer à son fournisseur défaillant. L'article comprend un outil en ligne de calcul des pénalités de retard de livraison, permettant ainsi de...
18/07/2014
Comment organiser son service crédit client ?
L'optimisation du BFR dépend fortement de l'organisation du service crédit client / crédit management dans l'entreprise. Quels sont les différents types d'organisation ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque mode de fonctionnement ?
L'amélioration des conditions de vente et de la trésorerie des entreprises est intrinséquement liée aux compétences du service crédit client et à sa place dans l'organisation. Est-il en contact direct avec les clients ? Sur quels sujets ? Comment...
30/06/2014
Juillet, le mois du recouvrement préventif
L'été est une des périodes les plus difficiles pour se faire payer par ses clients. Comment organiser son recouvrement pour anticiper ces difficultés et préserver la trésorerie de son entreprise ?
La gestion du poste client est question d’anticipation. Que ce soit dans la gestion du risque client, en amont de la réalisation de vente, ou dans le recouvrement amiable, en aval, plus l’action est réalisée tôt, plus elle est facile et efficace. Par...
14/06/2014

Outils à télécharger Outils en ligne Pas encore inscrit ?
Inscrivez-vous pour profiter du téléchargement et de l'utilisation illimitée de tous les outils d'Etrepaye.fr.
Retrouvez Etrepaye.fr sur les réseaux sociaux
EtrePaye.fr sur Facebook EtrePaye.fr sur Twitter EtrePaye.fr sur LinkedIn