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Pour savoir se faire payer par ses clients

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Liste d'articles publiés

Pourquoi utiliser un logiciel de recouvrement ?
La trésorerie est le nerf vital de toute entreprise. C’est elle qui permet de faire face à ses engagements auprès de ses fournisseurs et partenaires financiers. C’est elle qui permet le paiement des salaires, et c’est encore elle qui offre la...
11/07/2019
Mes excuses favorites de retard de paiement !
Nos clients font parfois preuve d’une imagination débordante pour justifier un retard de paiement et donnent des raisons pour le moins cocasses ! D’autres sont désespérément répétitifs et se justifient avec des raisons déjà...
01/05/2018
Pourquoi faut-il relancer ses clients avant la date d'échéance des factures ?
Toute relation commerciale se base sur des engagements réciproques partagés entre le vendeur et l’acheteur. Ce dernier s’engage à payer le prix de la prestation ou du matériel livré à la date prévue au contrat et sur les...
09/08/2017
Psychologie et recouvrement de créances
Peur de perdre les faveurs d’un client, de se faire recaler au profit d’un concurrent qui serait, on le croit, moins exigeant, laxisme dans la gestion de ses créances sont les principales raisons d’un recouvrement faible et inefficace. On relance le client à demi...
30/03/2017
Atouts et limites de l'assurance crédit
La culture commerciale d’un pays et de ses entreprises représente un ensemble d’us et coutumes sur la manière de faire des affaires et de les gérer. Lorsqu’un usage devient un intérêt économique pour certains, il est souvent...
07/11/2014
Appliquez vous les bonnes règles de facturation ?
La facturation est une étape essentielle du processus de vente car elle est le carrefour des enjeux financier de l’entreprise (réalisation du chiffre d’affaire, droit à se faire payer par l’acheteur), légaux (respect des règles de facturation) et...
09/09/2014
Juillet, le mois du recouvrement préventif
La gestion du poste client est question d’anticipation. Que ce soit dans la gestion du risque client, en amont de la réalisation de vente, ou dans le recouvrement amiable, en aval, plus l’action est réalisée tôt, plus elle est facile et efficace. Par...
14/06/2014
2014, l'année du pragmatisme économique ?
La crise économique est bien en place en ce début d’année 2014. Gardons nos distances avec les discours politiques qui exploitent toute micro-information positive pour valoriser leur action auprès de leur auditoire, les difficultés des entreprises sont bien...
04/01/2014
Situation et évolution des délais de paiement en France fin 2013 !
La journée Crédit du 14 novembre 2013 organisée par l’AFDCC, l’association française des Credit Managers, a été très instructive et génère des interrogations sur la situation des délais de paiement entre...
19/11/2013
Risque crédit : qui décide ?
Vous avez obtenu des informations comportementales et financière sur votre client. Vous les avez mises en perspective avec les enjeux commerciaux et les conditions contractuelles : délais et moyen de paiement, limites de reponsabilités, garanties (au sens large du terme), ... . Sur la base de...
07/10/2013
Bienvenue sur Paroles d'Experts !
Bonjour, Paroles d'Experts offre la possibilité aux Credit Managers et autres spécialistes de la gestion du poste client de partager leur savoir et leurs réflexions avec les utilisateurs d'Etrepaye.fr (dirigeants de PME / PMI / TPE, directeurs financiers,...
03/10/2013