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Bertrand Mazuir
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P2B Solutions - My DSO Manager
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Credit Manager chez Avery Dennison puis Schneider Electric, je suis également créateur d'Etrepaye.fr et de Credit Management tools.com. Co-fondateur de My DSO Manager en 2015.
Liste d'articles publiés
Qu’est-ce qu’un credit manager ?
Il s’agit d’un être assez étrange isolé, dans le « no-man's land » entre la finance, le commerce et les clients. Ainsi il est ainsi potentiellement pris non pas entre deux mais trois feux convergents sur sa personne tout en étant...
13/03/2023
Le credit management au cœur de la transition économique !
Augmenter le champ des possibles en réduisant l'imprévu. Accompagner l'évolution nécessaire de l'entreprise en maîtrisant les risques. Contribuer à la croissance du chiffre d'affaires en préservant l'équilibre financier. Orienter vers des...
06/09/2022
Comment faire du scoring un outil efficace en période covid ?
Parfois perçu comme le graal de l’appréciation du risque client, le scoring est une méthode d'attribution d'une valeur numérique (le score) à un client afin d’évaluer sa santé financière actuelle et de prédire sa...
29/12/2020
Les hommes et les entreprises au révélateur de la crise
«C’est quand la mer se retire, qu’on voit ceux qui se baignent nus». Cette maxime un peu grivoise de Warren Buffet illustre cependant une réalité inhérente aux temps de crise : si la stabilité encadre les comportements et les conditionne, les...
14/04/2020
Pourquoi utiliser un logiciel de recouvrement ?
La trésorerie est le nerf vital de toute entreprise. C’est elle qui permet de faire face à ses engagements auprès de ses fournisseurs et partenaires financiers.
C’est elle qui permet le paiement des salaires, et c’est encore elle qui offre la...
11/07/2019
Mes excuses favorites de retard de paiement !
Nos clients font parfois preuve d’une imagination débordante pour justifier un retard de paiement et donnent des raisons pour le moins cocasses ! D’autres sont désespérément répétitifs et se justifient avec des raisons déjà...
01/05/2018
Pourquoi faut-il relancer ses clients avant la date d'échéance des factures ?
Toute relation commerciale se base sur des engagements réciproques partagés entre le vendeur et l’acheteur. Ce dernier s’engage à payer le prix de la prestation ou du matériel livré à la date prévue au contrat et sur les...
09/08/2017
Psychologie et recouvrement de créances
Peur de perdre les faveurs d’un client, de se faire recaler au profit d’un concurrent qui serait, on le croit, moins exigeant, laxisme dans la gestion de ses créances sont les principales raisons d’un recouvrement faible et inefficace.
On relance le client à demi...
30/03/2017
Atouts et limites de l'assurance crédit
La culture commerciale d’un pays et de ses entreprises représente un ensemble d’us et coutumes sur la manière de faire des affaires et de les gérer. Lorsqu’un usage devient un intérêt économique pour certains, il est souvent...
07/11/2014
Appliquez vous les bonnes règles de facturation ?
La facturation est une étape essentielle du processus de vente car elle est le carrefour des enjeux financier de l’entreprise (réalisation du chiffre d’affaire, droit à se faire payer par l’acheteur), légaux (respect des règles de facturation) et...
09/09/2014
Juillet, le mois du recouvrement préventif
La gestion du poste client est question d’anticipation. Que ce soit dans la gestion du risque client, en amont de la réalisation de vente, ou dans le recouvrement amiable, en aval, plus l’action est réalisée tôt, plus elle est facile et efficace.
Par...
14/06/2014
2014, l'année du pragmatisme économique ?
La crise économique est bien en place en ce début d’année 2014. Gardons nos distances avec les discours politiques qui exploitent toute micro-information positive pour valoriser leur action auprès de leur auditoire, les difficultés des entreprises sont bien...
04/01/2014
Situation et évolution des délais de paiement en France fin 2013 !
La journée Crédit du 14 novembre 2013 organisée par l’AFDCC, l’association française des Credit Managers, a été très instructive et génère des interrogations sur la situation des délais de paiement entre...
19/11/2013
Risque crédit : qui décide ?
Vous avez obtenu des informations comportementales et financière sur votre client. Vous les avez mises en perspective avec les enjeux commerciaux et les conditions contractuelles : délais et moyen de paiement, limites de reponsabilités, garanties (au sens large du terme), ... . Sur la base de...
07/10/2013