Blog du Credit Management et du recouvrement de créances
Comment sécuriser Collecte de Cash et Satisfaction Client dans un contexte de rentrée très complexe ?
Face à une situation sanitaire, économique et financière qui crée nombre d'inconnues à court terme, comment resserrer sa gestion et préserver sa trésorerie ?
Un concept de base : le recouvrement de créances (collecte de cash) est un Art qui repose sur des Techniques.
Les techniques doivent impérativement s’appuyer sur un outil performant : il est aujourd’hui aussi dépassé de parler de papier et de crayon que...
17/08/2020
Interview d'Eric Latreuille par l'AFDCC
Article synthétisant les enjeux et challenges des credit manager, représentant une profession parfois méconnue ou mal comprise alors qu'elle représente la goutte d'huile essentielle au bon fonctionnement du processus order to cash.
L'été est une période propice à la réflexion, au temps de pause qui permet de prendre du recul et d'imaginer les orientations à prendre dès la rentrée.
Cette interview d'Eric Latreuille, ancien président de l'AFDCC, permettra...
27/07/2020
Comment My DSO Manager permet une gestion optimum du risque client ?
Logiciel de credit management moderne, intuitif et performant, My DSO Manager intègre un ensemble de fonctionnalités pour une gestion fluide et optimum du risque client pour les PME - ETI comme les Groupes internationaux.
Piloter son exposition globale, par pays ou entité juridique sont des éléments clés pour anticiper et mettre sous contrôle les risques induits par le poste client.
Cette approche se base sur l'évaluation de la solvabilité de ses clients et la mise...
03/07/2020
L'État au secours des assureurs crédit !
Face au désengagement massif des assureurs crédit qui laisse leurs clients sans ressources pour gérer le risque d'impayés clients, lÉtat vient une fois de plus en renfort pour aider au maintient des garanties.
Ce projet alimentait depuis quelques semaines les bruits de couloirs du petit monde de l'assurance crédit. Il vient d'être annoncé officiellement et prendra une forme puissante.
En effet, les assureurs crédit réduisent depuis quelques mois drastiquement et...
11/06/2020
Nouveautés My DSO Manager : mise en forme des courriers, rapports multi-entités et gestion des devises
Dans le monde complexe de la relation client entre entreprise, My DSO Manager permet efficacité, automatisation et personnalisation pour obtenir la meilleure performance et optimiser votre trésorerie.
Voici les nouvelles fonctionnalités de My DSO Manager ajoutées ces dernières semaines, solution SaaS la plus efficace de gestion du poste client utilisée par plus de 700 entreprises dans 80 pays :
Amélioration concernant la mise en forme des courriers de...
28/05/2020
L'Indicateur Vigilance Covid-19 : une innovation Infolegale
Infolegale propose un nouvel indicateur prenant en compte l'impact immédiat et radical de la crise économique engendrée par le Covid-19 dans l'évaluation de la solvabilité de vos clients.
Même si l’issue de la pandémie reste incertaine, tous les prévisionnistes s’accordent sur un point : le nombre de défaillances à venir va exploser dans les mois à venir, et ce, quel que soit le secteur d’activité. Dans ce contexte...
27/05/2020
Sur le front des défaillances : la bombe à retardement des PGE
Si les Prêts Garantis par lÉtat permettent certainement de maintenir à flot les entreprises, ils augmentent leur endettement alors qu'en même temps leur capacité de remboursement diminue du fait de la baisse de la rentabilité
Suite au choix du confirnement et ses conséquences gravissimes, l'intervention de l'État est massive pour éviter un effondrement de l'économie et la disparition des acteurs qui devraient permettre de relancer la machine.
Selon le point de vue, cette démarche...
19/05/2020
En B to B, les comportements solidaires existent aussi
La très forte progression des incidents et défauts de paiement a conduit à mettre en place un Comité de Crise
Les défauts de paiement sont en forte hausse dans ce contexte de crise sanitaire et économique sans précédent. C'est pour cette raison qu'il est primordial de s'assurer qu'aucune entreprise ne profite de cette situation pour aggraver encore le...
28/04/2020
Comment gérer son risque client en pleine crise Covid 19 ?
Comment évaluer la solvabilité de ses clients en pleine tourmente de la crise économique la plus brutale de l'ère moderne ? Nouveau tutoriel métier proposé par Etrepaye.fr
Du fait de la soudaineté de la crise, les méthodes habituelles de gestion du risque client sont devenues obsolètes du jour au lendemain.
Un modèle d’analyse crédit pertinent en février dernier est aujourd’hui totalement dépassé...
24/04/2020
Moody's alerte sur le niveau de défaillances à venir
En dépit des aides gouvernementales, le nombre de défaillances d'entreprises risque d'exploser quel que soit le secteur d'activité dans les mois qui viennent.
La hausse des défaillances d'entreprises est une évidence. La véritable question est de savoir quelle en sera la mesure :
Hausse "simple" des défaillances concernant les entreprises fragiles impactées par une baisse d'activité et des...
16/04/2020
Bercy durcit le ton face aux mauvais payeurs
Le ministère de l'économie a lancé une véritable campagne de communication afin d'inciter les entreprises à respecter leurs engagements auprès de leurs fournisseurs.
Bercy joue son rôle sur le front des délais de paiement !
Les entreprises qui ne respecteraient pas les délais de paiement contractuels avec leurs fournisseurs n'auront pas droit à la garantie des prêts de l’État, a prévenu mardi le ministre...
15/04/2020
Recherche dans les actualités
Inscrivez-vous pour profiter du téléchargement et de l'utilisation illimitée de tous les outils d'Etrepaye.fr.