Blog du Credit Management et du recouvrement de créances

Mise à jour des tutoriels concernant les niveaux de relance
Un scénario de relance est constitué de plusieurs étapes incluant des actions effectuées avec différents médias (e-mail, téléphone, SMS, ...). Retrouvez nos tutoriels pour recouvrer efficacement vos créances
Le temps passe et les méthodes de recouvrement évoluent. Si le courrier était un média de relance très utilisé dans le passé, il est désormais presque obsolète sauf pour l'envoi de la mise en demeure. Les temps également...
08/01/2019
Evolution du taux d'intérêt légal au 1er janvier 2019
Le taux minimum des pénalités de retard de paiement entre professionnels s'établit désormais à 2,58% par an, légèrement en deçà du taux 2018 à 2,67%
C'est la Loi ! Les pénalités de retard sont dues de plein droit dès le lendemain de la date d'échéance de la facture. Elles doivent être mentionnées sur le recto des factures ainsi que dans les conditions générales de vente. La...
04/01/2019
En fin d'année, mettez le turbo sur le recouvrement de créances
Pourquoi et comment optimiser son poste client en fin d'année, qui correspond souvent à la fin de l'exercice comptable ?
Pour beaucoup d'entreprises la fin d'année civile correspond avec la clôture de leur exercice comptable. Le bilan en date du 31 décembre servira de base à l'évaluation de leur solvabilité par de nombreux analystes : assureurs crédit ...
11/12/2018
Le Credit Manager : anatomie d'un animal atypique
Description imagée et sans prétention de la fonction de credit manager dans l'entreprise
Représentant une fonction à la mode dans les grandes entreprises, le Credit Manager n’en demeure pas moins un animal atypique. Positionné parfois sous la direction commerciale (à éviter), souvent sous...
07/12/2018
Zoom sur l'outil en ligne d'aide au calcul des limites de crédit
La limite de crédit représente le montant d'encours maximum que vous acceptez d'accorder à un client. Elle est définie en fonction du besoin commercial ainsi que des capacités financières de l'acheteur.
Essentielle pour maîtriser le risque financier de son entreprise, la limite de crédit fixe un montant d'encours de créances maximum que vous acceptez d'accorder à chacun de vos clients. Elle a un rôle d'alerte si l'encours atteint ou dépasse la limite...
13/11/2018
effiCash, l'accélérateur de cash des entreprises !
Accompagnant depuis plus de 20 ans les entreprises dans la gestion de leur poste clients, effiCash lance sa nouvelle offre PayMI à destination des TPE - PME
Face au constat que les TPE - PME sont les plus impactées et les plus fragilisées par les retards de paiement, PayMI leur propose de prendre en charge le recouvrement amiable de leurs créances. PayMI CASH Principes clés de l'offre : Un chargé de...
07/11/2018
Gérer efficacement ses retards de paiement, élément indispensable à toute entreprise !
Seule l'association outil métier et compétences métier permet d'atteindre une bon niveau de performance, et d'améliorer ainsi la trésorerie de son entreprise.
Les retards de paiement constituent un handicap majeur pour de nombreuses entreprises. Ils ont plusieurs causes : litige, problème administratif, insolvabilité de l'acheteur, etc. Pour les traiter et parvenir à se faire payer, un outil et des compétences...
06/11/2018
Publication dans la presse des mauvais payeurs, bonne ou mauvaise mesure ?
Le name and shame est décidément à la mode et se développe sous l'impulsion du gouvernement à travers la loi Pacte. Cela va t-il dans le bon sens ?
La presse a largement diffusé la nouvelle disposition légale inclue dans la loi Pacte stipulant que les entreprises sanctionnées pour retards de paiement envers leurs fournisseurs verront leur nom affiché dans les médias. Pour rappel, la DGCCRF publie depuis...
01/10/2018
Législation sur les délais de paiement : quand la DGCCRF passe aux actes !
Deux entreprises du BTP, SNEF et Valerian, viennent d'être sanctionnées pour retards de paiement envers leurs fournisseurs
Certains cadres ou dirigeants d'entreprise imaginent peut-être qu'il s'agit d'un jeu, ou que tous les moyens sont bons pour améliorer les résultats de leur entreprise, fussent-il au détriment de la santé financière de leurs propres partenaires. Il n'en...
20/09/2018
Tutoriel : risque crédit, qui décide ?
A qui revient la décision de d'octroyer un encours à un client identifié comme risqué ? Sur quelles bases ? Quels sont les erreurs à éviter ?
Retrouvez notre tutoriel concernant le risque client. Dans les métiers du credit management et du recouvrement de créances, mieux vaut prévenir que guérir. D'ailleurs, on ne guérit pas d'un impayé, on passe des pertes qui, on l'espère,...
14/09/2018
Notre métier peut-il être remplacé par des robots ?
La révolution digitale en cours bouleverse les pratiques des professionnels de la gestion du poste client (chargés de recouvrement, analystes crédit, credit manager, ...). Va t-elle aller jusqu'à remplacer les personnes par des robots ?
Cette question, soulevée par Andriy Sichka dans son article « Will Computers Replace Credit Managers? » ou dans l’article du Parisien « Révolution digitale : ces professions qui vont disparaître » pourrait inquiéter. La révolution...
28/08/2018

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