Blog du Credit Management et du recouvrement de créances

PME et délais de paiement : une nouvelle loi à l'horizon 2018
Bruno Le Maire a annoncé la présentation, dès 2018, d'un projet de loi visant à "simplifier" la vie des PME, notamment en réduisant les délais de paiement
Un nouveau projet de loi visant à soutenir les PME a été annoncé par Bercy. L’objectif annoncé est de mettre en place les conditions permettant aux PME de se développer de manière satisfaisante. Pour cela, plusieurs axes sont à...
23/07/2017
Utilisateurs de CIEL, d'EBP compta et Quadra, retrouvez votre balance âgée en quelques clics dans My DSO Manager !
Tutoriel pour exporter vos données de CIEL, d'EBP et Quadra puis les importer dans My DSO Manager. En quelques minutes, votre balance âgée est à jour et vous pouvez effectuer vos relances clients dans le logiciel web.
La balance âgée est certainement l'outil le plus ancien utilisé en recouvrement de créances. Elle n'en demeure pas moins indispensable car elle procure une vision synthétique des factures non soldées par tranche de retard et par compte client. Le...
10/06/2017
Zoom sur le kit recouvrement
Téléchargez le kit recouvrement comprenant de nombreux modèles de courriers / emails de relance ainsi que des tutoriels pour chaque étape de relance téléphonique, de la pré-relance au pré-contentieux.
Le recouvrement de créances requiert de nombreuses compétences pour être efficace : Bonne compréhension de la comptabilité client et des enjeux (trésorerie, rentabilité, satisfaction client...) Sens commercial et relationnel, que ce...
07/06/2017
Quel est le rôle du Directeur Financier dans la gestion du poste client ?
Les créances clients représentent un enjeux financier majeur concernant la trésorerie et la rentabilité de l'entreprise. Quel est le rôle du Directeur Financier dans cette gestion et les choix qui s'y réfèrent ?
La gestion du poste client est souvent négligée par les dirigeants d'entreprise. Pourtant, elle a des conséquences multiples, avant tout financières mais également commerciales. Les créances sont également un baromètre de la...
04/05/2017
Utilisateurs de Cegid Quadra, améliorez votre trésorerie en quelques clics
Ne manquez pas l'opportunité de gérer efficacement votre recouvrement de créances de manière simple et accessible avec My DSO Manager.
Il est possible d'importer en quelques instants vos données clients et comptables de Cegid Quadra dans My DSO Manager via notre module d'import Smart Upload. Vous pourrez ensuite utiliser immédiatement notre logiciel de recouvrement de créances B to B. Comment procéder...
01/04/2017
Nouveautés et actualités de My DSO Manager
Retrouvez les nouveautés et les dernières améliorations apportées My DSO Manager, logiciel web de recouvrement le plus performant, intuitif et simple à mettre en place
Les contraintes techniques, financières et humaines liées à la mise en place d'un logiciel expliquent souvent les réticences à se lancer dans ce type d'aventure. La création de My DSO Manager s'est articulée autour de cette problématique,...
31/03/2017
Près de 40 000 visteurs par mois sur Etrepaye.fr !
Merci à vous pour cette fréquentation en hausse constante depuis la création du site en 2010.
Avec une fréquentation de plus de 38 000 visiteurs uniques par mois et plus de 70 000 pages vues (données de mars 2017), Etrepaye.fr est un des tous premiers sites consacré à la gestion du poste client (credit management, financement, recouvrement de créances...)....
20/03/2017
Faites vous payer des pénalités de retard !
Méthodes et outils pour appliquer la Loi de Modernisation de l'Economie concernant les pénalités de retard de paiement.
Les pénalités de retard de paiement sont dues de plein droit. Chaque entreprise a l’obligation de les mentionner dans ses documents commerciaux (factures, CGV…). Elles devraient, selon la Loi (LME, articles L441-3 et L...
09/03/2017
Comment combattre les retards de paiement ?
Article éclairé de Grisel Lamote, Directrice de CM PLUS France, société partenaire des TPE et PME pour le suivi des relances clients et l'amélioration des processus internes
Le nombre de défaillance est passé sous le plancher des 60 000 entreprises touchées avec 57 844 entreprises concernées (Chiffres d’Altares). Mais ATTENTION, si c’est avec réjouissance que cette amélioration bénéficie aux TPE de...
23/02/2017
Comment prévenir et gérer un retard de paiement ?
Légalement, le délai de paiement ne peut excéder 60 jours en France, mais cette échéance est dépassée dans 30% des cas. Un impayé peut avoir des conséquences désastreuses sur votre trésorerie. Adoptez la bonne attitude au premier retard de paiement !
C’est le problème de 2 entreprises françaises sur 3 ! Source : Le Figaro 2015 Les raisons d’un retard de paiement peuvent être nombreuses (problèmes de trésorerie, litiges, complexité administrative...). Des signes doivent vous alerter...
17/02/2017
Quels moyens de paiement à l'export ?
Attention aux pièges ! Le crédit documentaire appelé communément lettre de crédit n'en est pas une et cette dernière se distingue drastiquement de la lettre de crédit standby. Clarifications.
Le commerce international est très spécifique et se distingue considérablement du commerce domestique. Ses réalités sont multiples en fonction du secteur d'activité, du pays de l'acheteur et du montage de l'affaire. Si les moyens de paiement et les...
16/02/2017

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