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Outils, tutoriels, méthodes et services
Pour savoir se faire payer par ses clients

160 outils à télécharger pour se faire payer par ses clients


Utilisez les outils d'Etrepaye.fr pour améliorer le recouvrement de créances et le BFR de votre entreprise !


Les outils sont créés et utilisés par des Credit Managers experts,

Ils sont mis à jour en permanence en fonction de l'évolution des méthodes et de la législation,

Ils sont utilisés et approuvés par des centaines d'entreprises,

Ils sont disponibles immédiatement en ligne ou par téléchargement.

Liste des outils téléchargeables

Kit complet permettant d'obtenir des informations sur ses clients et d'évaluer leur solvabilité puis de définir leur limite de crédit.

Contient 7 outils:
  • Notation crédit,
  • Easy Notation crédit,
  • Définir la limite de crédit,
  • 2 en 1 avec la Notation crédit et Définir la limite de crédit,
  • 2 lettres et un formulaire de demande d'information client.
Kit regroupant 10 outils pour sécuriser ses créances:
  • contrats de délégation de paiement parfaite et imparfaite,
  • contrat de cession de créances,
  • modèle de garantie bancaire à première demande,
  • clauses de réserve de propriété et de déchéance du terme,
  • conditions générales de ventes,
  • garanties solidaires.
Kit complet de recouvrement amiable et précontentieux, de la relance préventive jusqu'à la lettre de mise en demeure.

Contient 21 outils dont 16 modèles de courriers de relance, 4 tutoriaux concernant les différentes étapes de relance téléphonique et 1 tutoriel concernant les types de questions à utiliser lors d'une relance téléphonique.
Kit d'outils pour le calcul et le paiement des pénalités de retard de paiement conformément à la LME
Kit d'outils de reporting en Credit Management incluant le DSO, le ratio retard / encours, le taux d'impayés.
Kit d'outils de calcul et de reporting du Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
Kit d'outils de gestion des affaires incluant de nombreux modèles de garanties bancaires, de cash curves et de clauses contractractuelles

Outils par catégorie

L'analyse crédit

Outil Excel fiche risque synthétisant l'analyse crédit et les recommandations pour éviter les impayés

S'informer sur ses clients

Formulaire complet de demande d'informations à adresser à vos nouveaux clients.

Il permet sur une seul page d'obtenir tous les éléments dont vous savez besoin pour ouvrir le compte client et débuter une nouvelle relation commerciale.
Modèle de lettre de demande d'informations à adresser à vos nouveaux clients avec le formulaire de demande d'informations.

Elle explique les raisons motivant votre demande d'informations qui peuvent parfois paraître comme étant confidentielle pour l'acheteur.
Modèle de lettre de demande d'informations de paiement adressée à un autre fournisseur de votre client.

Obtenez par ce biais des références factuelles concernant le comportement de paiement de votre nouveau client.
Formulaire complet de demande d'informations à adresser à vos nouveaux clients anglophones.

Il permet sur une seul page d'obtenir tous les éléments dont vous savez besoin pour ouvrir le compte client et débuter une nouvelle relation commerciale.
Modèle de lettre de demande d'informations de paiement en anglais adressée à un autre fournisseur de votre client.

Obtenez par ce biais des références factuelles concernant le comportement de paiement de votre nouveau client.

Analyser le compte de résultat

Outil permettant de calculer la capacité d'autofinancement (CAF) avec la méthode additive (en partant du résultat net) ou soustractive (avec comme point de départ l'EBE).
Outils permettant de calculer les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG). Renseignez les informations demandées et l'outil effectue le calcul automatiquement.

Comprendre et analyser le bilan

Outil permettant de calculer les principaux ratios de performance financière du bilan. Renseignez les données du bilan et l'outil calcule: le FR et le BFR, la trésorerie ainsi que les ratios de rotation (DSO, DPO, délai de rotation des stocks).

La Notation Crédit

Outil d'évaluation de la solvabilité d'entreprises se basant sur 8 critères complémentaires (légaux, financiers, comportementaux).

L'Easy Notation Crédit est particulièrement adaptée à l'export où il est parfois difficile d'obtenir des bilans financiers détaillés.
L'outil procure une note A (solide), B (stable), C (fragile) ou D (défaillante) et des recommandations pour chaque résultat.
Outil Excel de scoring d'entreprises basé sur des critères financiers et comportementaux

Risque crédit, qui décide

Modèle de matrice de validation pour la gestion du crédit clients

Définir la limite de crédit

Outil Excel de calcul de la limite de crédit prenant en compte le besoin d'encours et des éléments financiers
Outil de calcul de la limite de crédit en fonction de critères commerciaux, financiers et comportementaux.

Cet outil permet de s'assurer que l'encours accordé à son client est cohérent avec sa capacité financière. Plus rapide que l'outil numéro 1, il reprend les critères essentiels pour le calcul.
Lettre indiquant au client ou prospect le refus d'accorder un encours du fait de leur situation financière.

Une alternative est proposée avec un paiement à la commande avec escompte.
Outil Excel regroupant les outils notation crédit et l'outil de calcul de la limite de crédit

Conditions et modes de paiement

Outil Excel permettant de calculer les dates d'échéances des factures en fonction du délai de paiement choisi
Que faire après un chèque impayé ? Méthode pour obtenir un titre exécutoire qui permettra de récupérer son dû
Modèle de convention de paiement par lettre de change relevée
Modèle de lettre de change et de lettre de change relevé.
Modèle de courrier attestant la non-réception d'un chèque pour l'obtention d'un nouveau règlement de la part de l'acheteur.

Il précise qu'au cas où le chèque soit reçu ultérieurement il sera retourné à l'acheteur.
Modèle de lettre de relance suite à un chèque encaissé mais revenu impayé pour insuffisance de provision.

Ce courrier demande à l'acheteur de régulariser le règlement rapidement. Dans le cas contraire un recouvrement par voie d'huissier sera effectué.
Modèle de lettre de relance en anglais suite à un chèque encaissé mais revenu impayé pour insuffisance de provision.

Ce courrier demande à l'acheteur de régulariser le règlement rapidement.

Le paiement à la commande

Modèle de garantie bancaire de restitution d'acompte à première demande. Elle sécurise l'acheteur à qui le vendeur demande le paiement d'un acompte à la commande.

Il peut l'activer et obtenir le remboursement de l'acompte si le vendeur n'a pas rempli ses obligations.

Proposer cette garantie à son client permet d'obtenir plus facilement des acomptes lors de la négociation.
Modèle de garantie bancaire de reversement d'acompte conditionelle.

Pour pouvoir l'activer, l'acheteur doit prouver que le vendeur n'a pas rempli ses obligation contractuelles, ce qui justifie le remboursement de l'acompte par la banque.
Modèle de lettre demandant à l'acheteur le paiement d'un acompte pour pouvoir traiter sa commande, tout en précisant les conditions de paiement pour le solde de l'affaire.
Modèle de lettre demandant à l'acheteur le paiement de la totalité du prix de l'affaire lors de la passation de la commande.
Modèle de facture proforma (pour la forme) à utiliser pour demander un paiement à la commande.

Ce document permet à l'acheteur de justifier comptablement une sortie de trésorerie avant d'avoir reçu la facture.
Modèle de garantie bancaire de restitution d'acompte en anglais. Elle sécurise l'acheteur à qui le vendeur demande le paiement d'un acompte à la commande.

Il peut l'activer et obtenir le remboursement de l'acompte si le vendeur n'a pas rempli ses obligations.

Proposer cette caution à son client permet d'obtenir plus facilement des acomptes lors de la négociation.
Modèle de garantie bancaire de reversement d'acompte conditionelle en anglais.

Pour pouvoir l'activer, l'acheteur doit prouver que le vendeur n'a pas rempli ses obligation contractuelles, ce qui justifie le remboursement de l'acompte par la banque.
Modèle de lettre en anglais demandant à l'acheteur le paiement d'un acompte pour pouvoir traiter sa commande, tout en précisant les conditions de paiement pour le solde de l'affaire.
Modèle de lettre en anglais demandant à l'acheteur le paiement de la totalité du prix de l'affaire lors de la passation de la commande.

Les Délégations de paiement

Modèle de contrat de délégation imparfaite de paiement en français.

Le délégué (client final) s'engage à payer directement le délégataire (le fournisseur ou le sous-traitant) à la place du délégant (votre client) sans qu'il y ait pour autant novation des créances.

Ce contrat procure une protection moyenne / bonne contre le risque de défaillance de votre client.
Ce contrat provoque novation des créances du délégataire (fournisseur ou sous-traitant). Le délégué (client final) se substitue légalement au délégant (acheteur) concernant le règlement des factures et devient le seul débiteur.

Ce contrat procure une excellente protection contre le risque de défaillance de votre client si son propre client est solvable.
Le DC4 remplace le DC13 pour formaliser les contrats de sous-traitance des marchés publics.
Le formulaire DC4 est un modèle de déclaration de sous-traitance qui peut être utilisé par les candidats ou titulaires de marchés publics ou pour présenter un sous-traitant.

La caution solidaire

Modèle de contrat de caution solidaire de paiement à utiliser dans les relations interentreprises

Les garanties et avals bancaires

Modèle de garantie bancaire à première demande
Description de l'ensemble des éléments devant être présents dans une garantie bancaire à première demande
Modèle de garantie bancaire à première demande en anglais.

Ce document renseigné et signé par la banque de l'acheteur procure une grande sécurité au vendeur qui n'a, en cas d'impayé, qu'à exiger le paiement par courrier AR auprès de la banque sans avoir à fournir de justificatif.

L'assurance crédit

Point clés d'un contrat d'assurance crédit excess pour en comprendre la logique et le fonctionnement.

Ce type d'assurance crédit est prisé par les entreprises anglo-saxonnes.
Points clés d'un contrat classique d'assurance crédit avec des références pour chacun d'entre eux.

Cet outil permet de négocier les clauses essentielles du contrat avec l'assureur crédit en ayant connaissance des standards généralement appliqués.

Négocier son contrat d'assurance crédit

Fichier Excel permettant de calculer pour chaque client le montant de garantie à demander à son assureur crédit

La garantie maison mère

Modèle de garantie à première demande permettant de contractualiser l'engagement de la société mère de votre client de vous payer à votre première demande écrite si votre client direct ne l'a pas fait.
Ce type de contrat procure une sécurité relative de paiement car il dépend de la bonne foi de la société mère à respecter ses engagements. Si elle ne le fait pas, une action judiciaire sera nécessaire.
Modèle de garantie à première demande en anglais permettant de contractualiser l'engagement de la société mère de votre client de vous payer à votre première demande écrite si votre client direct ne l'a pas fait.
Ce type de contrat procure une sécurité relative de paiement car il dépend de la bonne foi de la société mère à respecter ses engagements. Si elle ne le fait pas, une action judiciaire sera nécessaire.
Modèle de garantie de maison mère complète incluant le courrier type à envoyer à la maison mère en cas d'impayé de l'acheteur direct.

La cession de créances

Modèle de contrat de cession de créances qui permet de devenir propriétaire des créances que votre acheteur détient sur son propre client.

Cet outil est très utile lorsque votre client est peu ou pas solvable mais que le donneur d'ordre (son propre client) l'est.

Les clauses contractuelles

Modèle de clause de déchéance du terme permettant de rendre exigibles l'ensemble des créances si l'une d'entre elle n'est pas honorée.
Modèle de clause de réserve de propriété à insérer dans les conditions générales de vente et les contrats
Ces clauses permettent au vendeur de limiter ses obligations contractuelles au cas où l'acheteur ne respecterait pas les siennes, notamment en cas d'impayés d'un ou plusieurs termes de facturation prévus au contrat.
Modèle de conditions générales de vente optimisées pour la prévention du risque d'impayés
Modèle de clause de réserve de propriété en anglais à insérer dans les conditions générales de vente et les contrats
Ces clauses en anglais permettent au vendeur de limiter ses obligations contractuelles au cas où l'acheteur ne respecterait pas les siennes, notamment en cas d'impayés d'un ou plusieurs termes de facturation prévus au contrat.

Ces clauses sont à inclure dans les contrats.

Bien facturer pour être bien payé

Modèle commenté de facture contenant toutes les clauses obligatoires à faire apparaître sur vos factures.

Emettre des factures correctes est essentiel pour être payé par ses clients et pour être en conformité avec la règlementation fiscale.

Gestion des litiges

Modèle de convention de règlement d'un litige entre un vendeur et un acheteur
Modèle de lettre confirmant la création d'un avoir pour retour de matériel.

La balance âgée

Outil Excel dynamique de balance âgée permettant d'organiser son recouvrement de créances

Recouvrement amiable préventif

Modèle de lettre de relance préventive en portugais à envoyer avant la date d'échéance de la facture.

Cette relance vise à s'assurer qu'aucun problème (litige, facture non reçue...etc) n'empêche le règlement. Si c'est le cas, le problème pourra être solutionné rapidement et la facture payée à la date d'échéance.
Méthode de relance téléphonique préventives pour des factures non échues, incluant des exemples de formulation
Courrier récapitulatif d'un accord verbal demandant à l'acheteur de signer ses engagements puis de vous les retourner.

Il a l'immense avantage de valoir reconnaissance de dette en cas d'impayé ultérieur.
Modèle de lettre rappelant à l'acheteur les conditions de paiement légales suivant la Loi de Modernisation de l'Economie du 04 août 2008, et lui demandant de les respecter.
Modèle de lettre de relance adressée au chargé d'affaire qui doit donner son bon à payer aux factures échues ou à échoir.

Ce type de lettre est très utile notamment lorsque la comptabilité fournisseur attend une validation ou une réception pour payer les factures.
Modèle de lettre de relance incitant votre client à payer rapidement les factures, du fait de la clôture comptable à venir de votre société impliquant des contrôles éventuels des commissaires aux comptes.
Modèle de lettre de relance préventive à envoyer avant la date d'échéance de la facture.

Cette relance vise à s'assurer qu'aucun problème (litige, facture non reçue...etc) n'empêche le règlement. Si c'est le cas, le problème pourra être solutionné rapidement et la facture payée à la date d'échéance.
Différents types de question à utiliser dans l'art de la relance téléphonique
Modèle de lettre de relance préventive en anglais à envoyer avant la date d'échéance de la facture.

Cette relance vise à s'assurer qu'aucun problème (litige, facture non reçue...etc) n'empêche le règlement. Si c'est le cas, le problème pourra être solutionné rapidement et la facture payée à la date d'échéance.

Recouvrement amiable niveau 1

Modèle de lettre de relance en portugais de niveau 1 classique.

Cette lettre constitue un premier rappel formel qui sera suffisant pour faire payer les clients de bonne foi (qui souhaitent honorer leurs engagements).
Méthode de relance téléphonique pour les retards récents incluant des exemples de formulation
Modèle de lettre de relance de niveau 1 adressé au responsable achats et lui demandant de respecter les conditions de paiement définies par la Loi de Modernisation de l'Economie du 04 aot 2008 concernant les délais de paiement.

Vos clients doivent respecter la LME. Si ce n'est pas le cas, ce courrier vous permet de le lui signifier.
Modèle de lettre de relance de niveau 1 adressé au responsable achats et lui demandant de respecter les conditions de paiement qui ont été définies lors de la négociation commerciale.

Ce type de courrier permet de solliciter le responsable achats qui dans de nombreux cas peut intervenir auprès de la comptabilité fournisseurs pour améliorer le traitement de vos factures.
Modèle de lettre de relance de niveau 1 classique.

Cette lettre constitue un premier rappel formel qui sera suffisant pour faire payer les clients de bonne foi (qui souhaitent honorer leurs engagements).
Modèle de lettre de relance de niveau 1 pour les clients habituellement bons payeurs.

La lettre est un simple rappel, suffisant pour ce type de client. Le retard est certainement du à un oubli ou à un problème qui sera rapidement résolu.
Modèle de lettre de relance de niveau 1 insistant sur la notion de partenariat entre le vendeur et l'acheteur.

Cette lettre constitue un premier rappel formel qui sera suffisant pour faire payer les clients de bonne foi (qui souhaitent honorer leurs engagements).
Modèle de lettre de relance indiquant à l'acheteur qu'en l'absence de règlement son compte sera bloqu..

Indiquer à l'acheteur que ses dernières commandes seront prises en compte dès réception de son règlement est très efficace pour lutter contre les retards de paiement.
Cette action doit être réalisée conjointement avec le commercial pour éviter toute friction interne.
Modèle de lettre de relance de niveau 1 classique en espagnol.

Cette lettre constitue un premier rappel formel qui sera suffisant pour faire payer les clients de bonne foi (qui souhaitent honorer leurs engagements).
Modèle de lettre de relance de niveau 1 classique.

Cette lettre constitue un premier rappel formel qui sera suffisant pour faire payer les clients de bonne foi (qui souhaitent honorer leurs engagements).
Modèle de lettre de relance en anglais indiquant à l'acheteur qu'en l'absence de règlement son compte sera bloqué.

La menace de blocage de nouvelles commandes est très efficace pour lutter contre les retards de paiement. Cette action doit être réalisée conjointement avec le commercial pour éviter toute friction interne.
Modèle de lettre de relance de niveau 1 en anglais pour les clients habituellement bons payeurs.

La lettre est un simple rappel, suffisant pour ce type de client. Le retard est certainement du à un oubli ou à un problème qui sera rapidement résolu.
Modèle de lettre de relance de niveau 1 en anglais insistant sur la notion de partenariat entre le vendeur et l'acheteur.

Cette lettre constitue un premier rappel formel qui sera suffisant pour faire payer les clients de bonne foi (qui souhaitent honorer leurs engagements).

Recouvrement amiable niveau 2

Méthode de relance téléphonique pour les retards de trois à cinq semaines incluant des exemples de formulation
Modèle de lettre de relance de niveau 2 adressée au responsable achats lorsque les relances effectuées à la comptabilité fournisseurs sont restées inefficaces.

L'objectif est que le responsable achat intervienne auprès de sa comptabilité pour débloquer les règlements.
Modèle de lettre de relance de niveau 2 adressée au chargé d'affaires dont la validation ou l'intervention auprès de la comptabilité fournisseurs est nécessaire pour que les factures soient payées.
Modèle de lettre de relance client informant du blocage éventuel de son compte s'il ne paie pas
Modèle de lettre de relance client de niveau intermédiaire
Modèle de lettre de relance de niveau 2 en anglais informant l'acheteur que sans paiement des factures dues son compte sera bloqué et qu'aucune nouvelle commande ne pourra être enregistrée.

Cette relance est très efficace surtout si votre acheteur a besoin de vous passer de nouvelles commandes ou dans le cadre d'affaires récurrentes.
Modèle de lettre de relance de niveau 2 en anglais insistant sur la notion de partenariat entre le vendeur et l'acheteur qui risque d'être remise en cause du fait des retards de paiement.

Cette lettre constitue un second rappel plus ferme que le précédent.

Recouvrement amiable niveau 3

Modèle de lettre de mise en demeure en portugais avec menace de transfer du dossier à une assurance crédit.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.
Modèle de lettre de mise en demeure classique en portugais incluant les intérêts de retard.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.
Méthode de relance téléphonique pré-contentieuse incluant des exemples de formulation
Modèle de lettre d'information d'action en justice imminente. Ce courrier doit être envoyé suite à la lettre de mise en demeure.

Il signifie au débiteur le transfert de son dossier à un avocat pour débuter une action de recouvrement contentieuse.

Il laisse une ultime porte ouverte au règlement amiable de la situation en cas de paiement immédiat.
Modèle de lettre de mise en demeure avec menace de transfer du dossier à une assurance crédit.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.
Modèle de lettre de mise en demeure adressée à un service comptable.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.
Modèle de lettre de mise en demeure de payer
Modèle de lettre de mise en demeure avec menace de transfer du dossier à votre service contentieux.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.
Modèle de lettre de mise en demeure adressée à une personne physique.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.
Modèle de lettre de mise en demeure avec menace de transfer du dossier à une agence de recouvrement spécialisée.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.
Modèle de lettre de mise en demeure classique en espagnol.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.
Modèle de lettre de mise en demeure en anglais avec menace de transfer du dossier à une agence de recouvrement spécialisée.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.
Modèle de lettre de mise en demeure en anglais avec menace de transfer du dossier à une assurance crédit.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.
Modèle de lettre de mise en demeure de payer à utiliser en dernière étape du processus de recouvrement amiable
Modèle de lettre de mise en demeure adressée à une personne physique en anglais.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.
Modèle de lettre de mise en demeure avec menace de frais additionels en anglais.

Elle est très efficace pour pour recouvrer ses factures. En cas d'impayé et d'action en justice, l'envoi de ce type de courrier avec accusé de réception est primordial pour prouver que l'acheteur a été relancé.

Négocier un échéancier de paiement

Modèle de contrat d'échéancier de paiement reprenant les termes de l'accord passé avec le débiteur.

A utiliser systématiquement lorsque qu'un acheteur demande un échéancier de paiement à cause de problèmes de trésorerie.
Modèle de contrat d'échéancier de paiement en anglais reprenant les termes de l'accord passé avec le débiteur.

A utiliser systématiquement lorsqu'un acheteur demande un échéancier de paiement à cause de problèmes de trésorerie.
Modèle de lettre / contrat d'échéancier de paiement en anglais reprenant les termes de l'accord passé avec le débiteur.

A utiliser systématiquement lorsqu'un acheteur demande un échéancier de paiement à cause de problèmes de trésorerie.

Pénalités de retard de paiement

Modèle de lettre de relance en portugais demandant le règlement à réception du courrier des sommes dues incluant des intérêts de retards.

Exiger des intérêts de retard est très efficace pour éduquer vos clients à vous payer aux dates d'échéances de vos factures.
Modèle de lettre de relance demandant le règlement à réception du courrier des sommes dues incluant des pénalités de retards.

Exiger des pénalités de retard est très efficace pour éduquer vos clients à vous payer aux dates d'échéances de vos factures.
Outil Excel de calcul des pénalités de retard. Renseignez le montant de vos factures, la date d'échéance et le taux d'intérêt pour les calculer.
Modèle de lettre de relance en espagnol demandant le règlement à réception du courrier des sommes dues incluant des intérêts de retards.

Exiger des intérêts de retard est très efficace pour éduquer vos clients à vous payer aux dates d'échéances de vos factures.
Modèle de lettre de relance en anglais incluant les pénalités de retard

Améliorer son entreprise avec le recouvrement

Outil permettant d'associer un statut à chaque facture et de retranscrire les résultats dans des graphiques

L'assignation en paiement

Modèle d'assignation en paiement à utiliser lorsque vous choisissez d'utiliser cette procédure judiciaire pour contraindre votre débiteur à vous payer les sommes dues.

L'injonction de payer

Mode d'emploi pour effectuer une injonction de payer, très efficace contre les mauvais payeurs.

Les procédures collectives

Formulaire Cerfa 10021 01 de déclaration de créances à adresser au représentant des créanciers ou au mandataire judiciaire.
Modèle de lettre de déclaration de créances adressée à l'administrateur ou liquidateur judicaire.

Elle demande la prise en compte de vos créances incluant le montant des pénalités de retard au cas où celles-ci seraient échues.
Modèle de lettre, adressée à l'administrateur judiciaire, de demande d'application de la réserve de propriété sur les créances détenues sur un acheteur en procédure collective.

Cette demande, si elle est acceptée, permet de récupérer physiquement le matériel qui n'a pas été payé par le débiteur.
Notice explicative concernant la déclaration de créances lors d'une procédure collective d'un débiteur.

Calculer son DSO

Outil Excel de calcul du DSO avec la méthode d'épuisement de l'encours par le chiffre d'affaires
Outil Excel de reporting de Credit Management permettant de piloter les principaux indicateurs: DSO, taux de retard, taux d'impayés

Calculer son taux de retards

Outil de reporting et de calcul du % de retard sur encours de créances.

Cet outil permet d'évaluer la performance en recouvrement de factures en distinguant la part échue et non échue de l'encours.

Plus le taux est bas, plus la performance en recouvrement est élevée et inversement.

Calculer son taux d'impayés

Outil Excel de calcul du taux d'impayés en prenant en compte le montant d'impayés de la période et le chiffre d'affaires

Stratégie en Credit Management

Outil Excel de calcul du coût du crédit accordé à ses clients dans son entreprise

Procédure Credit Management

Modèle de matrice de validation pour la gestion du crédit clients
Modèle de procédure de Credit Management. A compléter et adapter à son entreprise

Calculer le BFR normatif

Outil Excel de calcul du besoin en fonds de roulement normatif (BFRN)

Piloter son BFR

Outil Excel de calcul et de suivi du besoin en fonds de roulement

Améliorer son BFR

Outil Excel de calcul du DPO, indicateur du délai de paiement moyen des factures fournisseurs
Outil Excel de calcul du DSO avec la méthode d'épuisement de l'encours par le chiffre d'affaires

LME et délais de paiement

Comment calculer les dates d'échéances des factures qui ont un délai de paiement de 45 jours fin de mois
Modèle de lettre rappelant les dispositions de la LME concernant les délais de paiement
Outil permettant de calculer l'évolution de la trésorerie en fonction de l'évolution des délais de paiement réels des clients et des fournisseurs.

Escompte et paiement anticipé

Outil Excel de calcul des taux d'escompte à proposer à ses clients en fonction du coût de financement de son entreprise et du contexte commercial

Provisions de créances

Outil Excel de calcul des provisions pour créances douteuses

Le crédit documentaire

Modèle de crédit documentaire irrévocable.

La lettre de crédit standby

Modèle de lettre de crédit standby irrévocable procurant une garantie de paiement de très bonne qualité, sous reserve que la banque se portant garante soit elle-même solvable.

La gestion des affaires

Modèle de clause de suspension et de résiliation de contrat pour cause d'impayés de la part du client
Outil Excel de calcul de la courbe de trésorerie (ou de cash) sur une affaire
Outil Excel de calcul des courbes de risques sur un projet: risque de fabrication, de trésorerie et risque crédit
Modèle de garantie conditionnelle de retenue de garantie en français
Modèle de garantie bancaire de bonne exécution d'un contrat
Modèle de garantie bancaire de bonne exécution à première demande.
Modèle de garantie bancaire de restitution d'acompte à première demande. Elle sécurise l'acheteur à qui le vendeur demande le paiement d'un acompte à la commande.

Il peut l'activer et obtenir le remboursement de l'acompte si le vendeur n'a pas rempli ses obligations.

Proposer cette garantie à son client permet d'obtenir plus facilement des acomptes lors de la négociation.
Modèle de garantie bancaire de reversement d'acompte conditionelle.

Pour pouvoir l'activer, l'acheteur doit prouver que le vendeur n'a pas rempli ses obligation contractuelles, ce qui justifie le remboursement de l'acompte par la banque.
Modèle de garantie bancaire de retenue de garantie à première demande en français.
Modèle de garantie bancaire de retenue de garantie à première demande en espagnol.
Ces clauses en anglais permettent au vendeur de limiter ses obligations contractuelles au cas où l'acheteur ne respecterait pas les siennes, notamment en cas d'impayés d'un ou plusieurs termes de facturation prévus au contrat.

Ces clauses sont à inclure dans les contrats.
Modèle de garantie bancaire conditionnelle de retenue de garantie en anglais
Modèle de garantie bancaire de bonne exécution en anglais.
Ce type de garantie est conditionnel. L'acheteur devra fournir la preuve de la défaillance du vendeur pour qu'elle puisse être activée.
Modèle de garantie bancaire de bonne exécution à première demande en anglais.
Modèle de caution bancaire de restitution d'acompte à première demande en anglais. Elle sécurise l'acheteur à qui le vendeur demande le paiement d'un acompte à la commande.

Il peut l'activer et obtenir le remboursement de l'acompte si le vendeur n'a pas rempli ses obligations.

Proposer cette garantie à son client permet d'obtenir plus facilement des acomptes lors de la négociation commerciale.
Modèle de garantie bancaire de reversement d'acompte conditionelle en anglais.

Pour pouvoir l'activer, l'acheteur doit prouver que le vendeur n'a pas rempli ses obligation contractuelles, ce qui justifie le remboursement de l'acompte par la banque.
Modèle de garantie bancaire de retenue de garantie à première demande en anglais.
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